Promotion de la planification familiale au Mali : L’AMPPF dotée d’une clinique mobile par la coopération canadienne

0

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné a inauguré hier mardi 12 août, la clinique mobile offert gracieusement par la coopération Canadienne à l’Association malienne pour la protection et la promotion de la famille (AMPPF). D’une valeur de 16 millions de F CFA, elle permettra d’offrir des services de qualité aux communautés éloignées des centres de santé.

 

L’inauguration du bâtiment roulant a enregistré la présence de l’Ambassadeur du Canada au Mali, Louis de Lormier et du premier secrétaire à la santé à l’ambassade des Pays-Bas au Mali, Ini Huijts. De nos jours, le repositionnement de la planification familiale passe par des stratégies avancées du genre clinique mobile, car celle-ci permet d’atteindre les couches sociales les plus défavorisées et les plus vulnérables afin de les offrir des services de santé. Cette clinique mobile est dotée de toutes les commodités pour une meilleure prise en charge de la santé des populations. L’administrateur résident de l’AMPPF au Mali, Alpha Dieng, n’a pas caché sa joie en recevant la clinique mobile. Elle permettra, à l’en croire, de régler les difficultés d’accès des populations aux soins médicaux. ” Le Mali est vaste, les distances sont longues. Malgré les efforts inlassables du gouvernement en matière de couverture sanitaire, les cliniques fixes ne suffisent pas. Il faut penser à des initiatives comme la clinique mobile. Au lieu que les populations viennent vers les cliniques, désormais c’est la clinique qui va aller vers elles ” a-t-il souligné. Cela, a-t-il ajouté, permettra de les soulager des problèmes d’accès géographique et économique.

 

 

D’un montant de 16 millions de F CFA, la clinique mobile est dotée d’unité de consultation, de conseling, de service de planification familiale et de chirurgie contraceptive. Il a rappelé que cette clinique mobile est une première qui sera expérimentale.

 

 

Elle ciblera des zones d’interventions test qui se limitent à Bamako, Kati et Kangagba. “ Nous le ferons avec l’autorisation et le partenariat avec le ministère de la Santé “ a-t-il fait remarquer. Avant de préciser que le Canada ne s’est pas contenté d’équiper l’AMPPF d’une clinique mobile, il met aussi à disposition une enveloppe annuelle qui permettra de recruter du personnel et de mener d’autres activités.

 

 

Ramata TEMBELY

 

Commentaires via Facebook :