Du 24 août au 23 septembre 2017, se dérouleront sur toute l’étendue du territoire national les activités de la 13ème édition de la campagne nationale de promotion de la planification familiale. La présente édition est placée sous le thème « Une jeunesse responsable et engagée en faveur de la PF au Mali, un moyen pour atteindre le dividende démographique ».
La cérémonie de lancement de cette campagne a eu lieu au Palais de la Culture Amadou Hampaté sous la présidence de l’Epouse du Chef de l’Etat, Mme Keïta Aminata Maïga. Durant la présente campagne 2017, une attention particulière sera accordée aux zones à faible prévalence contraceptive. La planification familiale, faut-il le rappeler, est l’ensemble des mesures prises par un individu ou un couple afin d’avoir le nombre d’enfants qu’il veut et de choisir le moment auquel il veut les avoir tout en espaçant les grossesses d’au moins 2 ans. Cette pratique est reconnue depuis longtemps en Afrique Subsaharienne comme étant un moyen essentiel pour maintenir la santé et le bien être des femmes et de leurs familles. Notre nation, le Mali fait partie des pays où la prévalence contraceptive est l’une des plus basses. Ce taux est de 9,9%.
Les bienfaits de la Planification familiale sont multiples. La PF est la clé du confort et de la prospérité de la famille et du couple. En pratiquant la planification familiale, les parents peuvent mieux répondre aux besoins des enfants en matière d’éducation, d’alimentation, d’habillement et de logement. Aussi, la PF détruit le risque de grossesses non désirées parmi les femmes vivant avec le VIH/Sida.
Selon le Chef de division de la Planification familiale au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Boré Saran Diakité, le combat n’est pas facile malgré des gros efforts consentis par les décideurs et partenaires. Cela s’explique par le fait que la mentalité des Maliens est néo-nataliste. Aussi, au Mali, le mariage précoce existe encore chez beaucoup d’ethnies.
Toujours est –il que « le Mali a opté pour l’espacement des grossesses et non la limitation des naissances ». Cependant, il y a des difficultés liées aux collectes des données qui sont aujourd’hui, insuffisances, et la gestion des rumeurs. Quant au thème, il faut savoir que le dividende démographique est un facteur de développement qui survient lorsque la baisse du taux de natalité entraîne des changements dans la distribution par âge d’une population. A cet effet, l’Etat doit s’investir dans la promotion de ce système en vue d’accroître la croissance économique. A noter par ailleurs que la religion n’est pas contre le Planning familial. En outre, l’utilisation des contraceptifs n’a pas de conséquences négatives sur la santé. Toutefois, ces produits peuvent occasionner des effets indésirables. Mais ces situations sont susceptibles d’être gérés rapidement. Ces méthodes ne rendent pas encore moins les femmes stériles.
Douglas Douyon
Accueil Santé