Sur invitation des jeunes issus des ONG financées par l’ambassade du Royaume des Pays-Bas au Mali, l’ambassadeur JolkeOppewal, a visité le siège de l’Association Malienne pour la Protection et la Promotion de la Famille (Amppf). C’était une marge d’une journée célébrée le 10 mai dernier. Sous le thème : «Je suis jeune, et j’ai un rôle à jouer dans la promotion de la planification familiale au Mali ».
«Une jeunesse qui prend en main son propre destin». C’est le constat fait par l’ambassadeur JolkeOppewal. L’implication de la jeunesse dans la promotion de la santé sexuelle permettra, selon le diplomate, de réduire la croissance démographique galopante. «Ce qui, indique-t-il, est une bonne chose pour le développement du Mali». Aussi, JolkeOppewal a assuré que l’enveloppe financière de 26 milliards FCFA allouée au Mali pour la promotion de la santé sexuelle continuera en destination des ONG.
Un peu plutôt, la visite de l’ambassadeur JolkeOppewal de l’Association Malienne pour la Protection et la Promotion de la Famille avait débuté par une présentation de l’association à l’illustre visiteur. Le président de l’association est revenu sur la création de l’Amppf en 1972 et les années d’amalgame qui ont précédé cette création. Aujourd’hui, s’est réjoui le président de l’Amppf joue un rôle de premier plan pour relever les défis de la planification familiale auxquels le peuple malien est confronté. C’est dans ce cadre, les volontaires de l’association apportent leur appui-conseil en matière de santé sexuelle et reproductive (SSR); soins néonatals, gynécologiques, postnatals et post-avortement; et la prévention et la prise en charge du VIH et du sida, en particulier le conseil et le test volontaires (VCT).
Au Mali, 17 % des adolescentes âgées de 15 à 19 accouchent chaque année. Selon l’Enquête Démographique et de Santé (EDS-V), les adolescentes de 15 à 19 ans contribuent pour 12 % à la fécondité totale du milieu urbain, 15 % en milieu rural et 14 % à la fécondité globale. Ces chiffres reflètent généralement de l’absence d’une culture d’éducation sexuelle entre parents et adolescents. D’où l’approche «éducation par les pairs». Ibrahim Traoré est coordonnateur de l’offre de services jeunes à PSI-Mali, il met l’accent sur la coordination des actions des jeunes pour plus d’impacts positifs. «Aujourd’hui, nous nous mettons ensemble pour coordonner nos efforts afin d’étendre l’offre des services de planification familiale aux jeunes», indique-t-il.
Mamadou TOGOLA/Maliweb.net