Promotion de la santé ORL dans le secteur industriel : L’association ‘’Nègè Blon’’ et l’AMASA-ORL s’engagent !

0

La salle de réunion de l’Atelier de Tournage et de Chaudronnerie (ATC-Mali) a servi de cadre, le samedi 13 février dernier, pour une journée de promotion de la santé ORL en milieu industriel. C’était en présence du Directeur Général d’ATC-Mali, Jean Guy Monneret, qui avait à ses côtés, le président de l’Association ‘’Nègè Blon’’, Abdoul Kader Dicko, le président de l’Association feu Dr Mamadou Sacko pour la Promotion de l’ORL (AMASA-ORL), Hamidou Sacko.

Co-organisé par l’Association ‘’Nègè Blon’’ et l’AMASA-ORL en partenariat avec ATC-Mali, cette journée avait pour objectif,  la diffusion des informations médicale sur l’ORL, de sensibiliser les entreprises du secteur de la chaudronnerie sur l’importance d’adopter des mesures de prévention et de sécurité liées aux risques des affections ORL. il s’agissait aussi de commémorer la disparition de Dr Mamadou Sacko, premier médecin ORL du Mali.

Le Directeur Général d’ATC-Mali, Jean Guy Monneret, après ses mots de bienvenue, a remercié ses partenaires (Nègè Blon et AMASA-ORL) et toutes les personnes présentes à cette journée. Avant de promettre qu’il compte organiser ces genres de journées deux à trois fois par an pour faire passer plus de travailleurs et faire suivre ce qui ont des problèmes en ORL.

Pour sa part, le président de l’Association ‘’Nègè Blon’’, Abdoul Kader Dicko dira que Dr Mamadou Sacko a été  le pionnier de la médecine ORL au Mali. Selon lui, il a été le premier médecin à ouvrir un département ORL dans notre pays.

A ses dires, l’industrie malienne est un secteur particulièrement pertinent, représentant 4%  du PIB national. Mais ce secteur souffre de plusieurs maux dont le déficit de mains d’œuvre qualifiées, une insuffisance de sensibilisation aux questions de sécurité, de prévention, de santé du travail et de l’environnement.

« Dans le secteur spécifique de la chaudronnerie, la tuyauterie et la soudure, les procédés technologiques exposent à plusieurs risques d’affections ORL nécessitant des mesures préventives et des conseils liés à l’environnement des métiers des métaux » affirme Abdoul Kader Dicko. Pour lui, l’idée de cette  journée est de promouvoir les questions de sécurité, d’environnement dans les entreprises industrielles au Mali. Selon lui, après ATC-Mali,  ils vont approcher d’autres entreprises partenaires (Métal Soudan, FOFY industrie, IMAGRI, etc.) pour le même exercice.

« Ce projet conjoint avec l’AMASA-ORL peut-être le début d’une collaboration féconde entre les deux organisations pour proposer aux entreprises, un plateau technique répondant à leurs attentes dans le domaine de la prévention, la sécurité et la santé dans le travail », a laissé entendre le président de ‘’Nègè Blon’’.

Quant au président de l’AMASA-ORL, Hamidou Sacko, il a expliqué que l’AMASA-ORL est une association dédiée à la promotion des soins de santé primaires dans le domaine de l’Oto-Rhino-Laryngoligie (ORL) qui couvre toutes les maladies liées à l’oreille, au nez et la gorge. Elle contribue, selon lui,  à la diffusion de l’information médicale efficiente sur les maladies courantes ORL, l’organisation de journée médicale ORL et des missions humanitaires, etc. « Le 13 février de chaque année est l’anniversaire de l’AMASA-ORL. Cette date est aussi le jour de la disparition de Mamadou Sacko, premier médecin ORL du Mali indépendant qui à créé le service ORL du pays à l’Hôpital Gabriel Touré », a indiqué Hamidou  Sacko. Qui poursuit que le milieu industriel est exposé à des facteurs de risques comme les vibrations, des bruits qui sont sensés agir sur le fonctionnement des organes comme l’oreille et également sur les voies respiratoires comme le nez, parce qu’ils aspirent la poussière des métaux et les odeurs que dégagent les flammes.

Selon lui, tous les 13 février, l’AMASA-ORL s’engage dans une activité de promotion de la santé ORL auprès des agents de santé et de la population en général. Ainsi, elle a consulté gratuitement 3000 Maliens à travers le pays.

Cette  journée a été marquée par la visite des locaux de l’entreprise ATC-Mali et la consultation gratuite d’une centaine d’employés (ouvriers, techniciens, personnel administratif, etc.).

Fily Sissoko

Commentaires via Facebook :