Promotion de la Santé ORL au Mali : L’AMASAORL continue le combat de Dr Sacko

0

En toile de fond : la présentation du bilan des activités de l’association, la remise des diplômes de reconnaissance et d’un prix à la meilleure thèse en Oto-Rhino-Laryngologie, et la présentation de la première revue sur la promotion de la santé  ORL communautaire, produit par le président de l’AMASAORL, Dr Hamidou Baba Sacko, non moins  fils de l’illustre défunt, Dr Mamadou Sacko, un des rares pionniers en santé ORL au Mali.

Il y a 18ans jour pour jour, disparaissait le docteur Mamadou Sacko, premier chef du service ORL de l’Hôpital Gabriel Touré, après plusieurs années de dignes et loyaux services rendus à la Nation. Titulaire d’un doctorat en Oto-Rhino-Laryngologie obtenu en ex URSS, Dr. Mamadou Sacko était aussi un fervent panafricaniste pour avoir été militant des mouvements de libération pour l’indépendance. Combat qui lui a valu, d’être un cadre du conseil  mondial de la paix avant de devenir conseiller à l’ambassade du Mali au Sénégal jusqu’à la date de son départ à la retraite en 1993.

C’est pour pérenniser l’acte de ce grand Homme, qu’une association a été crée en son nom en 2003. Il s’agit de l’AMASAORL (l’Association Dr Mamadou Sacko Pour la Promotion de la  Santé ORL au Mali) dirigé par son fils Dr Hamidou Sacko, qui tout comme son défunt père est docteur spécialiste en ORL, mais aussi titulaire d’un PHD et d’un CES en ORL. Professeur à la Faculté de Médecine, à la FAST (Faculté des Sciences Techniques) et plusieurs écoles de Santé, Hamidou Baba Sacko avec à son actif une dizaine de publications sur l’Oto-Rhino-Laryngologie communautaire, dont en langues peulh, bambara et Soninké.

Plus de 5000 malades pris en charge

Créée en 2003, l’AMASAORL, selon son président, Dr Sacko, a pour objectifs, entre autres, de créer des conditions optimales pour diagnostiquer les pathologies ORL, d’apporter des soins adéquats aux patients ORL, de contribuer à la diffusion large et permanente de l’information médicale dans le domaine de l’ORL. Mais aussi, d’offrir les possibilités  aux élèves et étudiants des écoles et universités de formations sanitaires et aux cadres médicaux, d’acquérir, des connaissances pratiques et théoriques, en Oto-Rhino-Laryngologie afin de soulager les souffrances des populations. Des missions qui viennent à point nommé, à cause du nombre insuffisant de spécialistes en ORL par rapport au nombre de malades.

«Le pays ne compte que 11 médecins ORL pour plus de 12 millions d’habitants, dont huit exercent dans le seul service spécialisé en ORL dans la capitale (Bamako) » a-t-il révélé. D’où l’occasion pour l’AMASAORL, d’offrir ses services aux populations rurales qui n’ont pas accès aux services spécialisés en ORL. A en croire son président, Dr Hamidou Sacko, depuis le lancement de ses activités en 2008, l’AMASAORL, a pris en charge plus de 5000 patients à travers plusieurs localités du Mali. Ainsi les caravanes sanitaires de l’AMASAORL, ont sillonné les localités de  Nioro du Sahel en 2009, de Kangaba en 2011, de Baraouéli en 2011, de Yanfolila en 2012, de Dièma en 2013, de N’Dampa (Village natal du Docteur Mamadou Sacko). Dans toutes localités l’AMASAORL grâce à ses actions a réussi à donner du sourire à plusieurs patients souffrants de maladie d’Oto-Rhino-Laryngologie (maux d’oreille, d’angine… ndlr). Aussi, l’association a pris en charge plusieurs centaines d’enfants démunis. D’où l’occasion pour la directrice régionale des Affaires Sociales du district de Bamako de remettre une attestation de reconnaissance au président de l’AMASAORL, Hamidou Sacko. Quant aux représentants des populations des différentes localités, ils ont effectué le déplacement pour adresser toutes leur reconnaissance à Dr Sacko et l’ensemble des membres de l’AMASAORL, pour tout le service rendu.

L’Association très limitée dans ses ambitions par manque de soutiens

Un véritable mécénat, ou du moins du vrai ‘’donner sans recevoir en retour’’. Ainsi pourrait-on, qualifier l’œuvre de l’AMASAORL qui  à travers tout le pays fait des consultations et distributions gratuites des médicaments. A en croire son président, l’AMASAORL, a l’ambition d’offrir des soins de qualité en ORL à beaucoup plus de populations maliennes, et de mener plusieurs autres activités. Au nombre desquelles, la création d’un centre d’édification des populations sur les problèmes de santé, la création d’un centre de documentation en ORL, l’organisation des émissions radios sur les pathologies ORL, initier des formations visant à renforcer les capacités des professionnels en santé ORL entre autres. Mais ayant comme fonds les seules ressources de ses membres,  l’AMASAORL, selon son président ne dispose pas d’assez de ressources pour accomplir toutes ces missions. Ainsi le Dr Hamidou Sacko et les jeunes médecins qui l’accompagnent, travaillent depuis la création de l’Association avec leurs propres ressources, sans aucun appui extérieur. Un véritable bénévolat au service de leurs concitoyens.

Une autre injustice qui affecte de nos jours les membres de l’AMASAORL et tous les connaisseurs du milieu sanitaire malien est sans doute, la non reconnaissance du mérite de Dr Mamadou Sacko, précurseur du service ORL au Mali. « C’est inadmissible qu’une moindre structure sanitaire du pays ne porte le nom de ce grand médecin », déplore Moustapha D., un participant à cette cérémonie.

L’événement s’est poursuivi par la remise de diplômes de reconnaissance à plusieurs jeunes médecins et autres membres de l’Association, la récompense de la meilleure thèse en ORL, ainsi que la présentation de la première revue intitulée, ‘’Revue malienne pour la promotion de la santé ORL communautaire’’ produit par Dr Hamidou Sacko.

Lassina NIANGALY

 

Commentaires via Facebook :