Promotion de la Medicine Traditionnelle : Quelle politique pour le Mali?

0

Aujourd’hui force est de constater qu’un fort courant se dessine au Mali en faveur d’une meilleure connaissance de la médecine traditionnelle et partant, de ce constat qui met en exergue ses vertus, on va, dans la perspective, vers l’intégration effective de la médecine traditionnelle dans le système national de santé. Le Mali a déjà affirmé une réelle volonté politique de promouvoir cette médecine par la création en 1968 d’un Institut de Phytothérapie qui, après plusieurs étapes d’évolution, est aujourd’hui Département Médecine Traditionnelle (DMT) au sein de l’INRSP (l’Institut National de Recherche en Santé Publique).

Le DMT est chargé de la valorisation des ressources de la médecine traditionnelle. Il a essentiellement deux objectifs: organiser le système de médecine traditionnelle pour assurer sa complémentarité avec la médecine conventionnelle et fabriquer des médicaments efficaces ayant un coût relativement bas et dont l’innocuité est assurée.

DEFINITION DE QUELQUES TERMES

La médecine traditionnelle est l’ensemble de toutes les connaissances et de toutes les pratiques, explicables ou non, transmises de génération en génération, oralement ou par écrit, utilisées dans une société humaine pour diagnostiquer, prévenir ou éliminer un déséquilibre du bien être physique, mental, social et spirituel.

Le tradipraticien de santé est une personne reconnue par la collectivité dans laquelle elle vit, comme compétente pour exercer la médecine traditionnelle.

L’herboriste traditionnel est une personne qui détient des connaissances sur les plantes médicinales et en exerce le commerce à une place fixe, de préférence dans un marché.

Les plantes médecinales sont des plantes utilisées en médecine traditionnelle dont au moins une partie possède des propriétés thérapeutiques.

Les Médicaments Traditionnels Améliorés (MTA) sont des médicaments issus de la pharmacopée traditionnelle locale, à limites de toxicités déterminées, à activité pharmacologique confirmée par la recherche scientifique, à dosage quantifié et à qualité contrôlée lors de leur mise sur le marché.

Le cabinet de consultation et de soins traditionnel: établissement privé accueillant les malades qui peuvent y recevoir tous les soins dans le domaine de la médecine traditionnelle.

L’herboristerie: local aéré et propre comportant des étagères de classement, exploité par toute personne agréée uniquement à la vente des plantes médicinales ou médicaments à base de plantes.

L’Unité de production de MTA: Unité semi-industrielle ou industrielle qui transforme les matières premières d’origine végétale en formes pharmaceutiques élaborées.

LE CADRE LEGISLATIF ET REGLEMENTAIRE

Au plan réglementaire, le Gouvernement de la République du Mali a fixé les conditions d’ouverture des cabinets privés de consultation et de soins traditionnels, d’herboristeries et d’unités de production de médicaments traditionnels améliorés (MTA) par le Décret n° 94-282/PRM du 15 août 1994.

L’Arrêté n° 95-1319/MSS-PA du 22 juin 1995 fixe les règles d’organisation et de fonctionnement des Cabinets privés de consultation et de soins traditionnels, d’herboristeries de d’unité de production des médicaments traditionnels améliorés.

Selon ce texte:

– peuvent être autorisés à ouvrir un Cabinet privé de consultation et de soins traditionnels les tradipraticiens de santé agréés, le personnel médial et paramédical retraité du domaine de la médecine traditionnelle.

– peuvent être autorisés à ouvrir une herboristerie les vendeurs agréés de plantes médicinales, les diplômés de l’Institut Polytechnique Rural de Katibougou (Spécialité Eaux et Forêts et diplômes équivalents), les diplômes de l’Ecole Normale Supérieure (Spécialité Biologie et diplômes équivalents).

Le document de politique nationale de médecine traditionnelle élaboré et validé en 2004 a été adopté par le Gouvernement en 2005.

L’engagement du respect de l’éthique médical du Référentiel de l’Organisation Africaine de la Proprieté Intellectuelle (OAPI) d’identification des tradipraticiens exige du tradipraticien de s’abstenir de toute publicité tapageuse dans les médias et sur la place publique.

FORMULATION ET PRODUCTION DES MTA

Les succès de la recherche sur la pharmacopée traditionnelle au Mali sont tout à fait indiscutables. Depuis 1990, le DMT produit et commercialise les MTA.

Sept MTA en huit (08) présentations sont aujourd’hui mentionnés dans la liste des médicaments essentiels au Mali et dans le Formulaire Thérapeutique National et sont en principe disponibles dans les pharmacies et dans les dépôts des CSCOM. Il s’agit de : Balembo sirop adultes et enfants(antitussif), Dysenteral sachets (anti-amibiens) Gastrosedal sachet (anti-ulcéreux), Hépatisane sachets (cholérétique), Laxa-cassia sachets (laxatif), Malarial sachets (antipaludique), Psorospermine pommade (anti-eczementeux).

Daba Balla KEITA
Source: Département Médecine Traditionnelle

Nouvel Horizon du 13 Avril 2007

Commentaires via Facebook :