Projet “Stop Ebola” lancé en Commune VI : Une initiative d’un député de Sabati 2012

0

Pour sensibiliser la population malienne en générale et, en particulier, celle de la Commune VI du District de Bamako sur les moyens de prévention et la gestion de la maladie à virus Ebola, le député Mohamed Lamine Djiguiné, en partenariat avec l’Association des Jeunes Élus du Mali (Ajem) à travers le projet “Action Stop Ebola”, a lancé l’initiative “Stop Ebola” en Commune VI, le dimanche 07 décembre 2014 au Centre de Santé de Référence de Magnambougou. Il était accompagné du député Moussa Coulibaly.

L’Initiative “Stop Ebola” en Commune VI du district de Bamako d’un montant de 3 millions de Fcfa, a indiqué l’honorable Djiguiné, couvre les 50 % des charges. Les 50% autres sont à la charge de l’Association des Jeunes Élus du Mali (Ajem). Le projet s’étale sur six mois et prévoit les activités suivantes : des séances d’information, d’éducation et de communication dans les marchés, les gares, les écoles ; des émissions radiophoniques ; des séances de prêches dans les mosquées, les églises et les causeries-débat dans les grins ; la formation de 180 leaders d’association ; l’installation des groupes d’actions citoyennes contre l’Ebola dans tous les quartiers de la Commune VI ; les démonstrations de lavage des mains dans les Cscom, les écoles et autres lieux publics ; etc…

L’imam Fousseyni Doumbia de la Commune VI a déclaré que la réligion musulmane accorde une priorité à la prévention contre les maladies. Il a appelé tous les fidèles musulmans au respect des mesures éditées par les agents de santé.

Le médecin chef du Centre de Santé de Référence de Magnambougou, Dr. Mamadou Ballo, a souligné que l’Ebola est une maladie transmissible et mortelle. Il a rappelé les modes de transmission de cette maladie et a insisté sur le respect strict des mesures d’hygiène.

Le secrétaire général de l’Association des Jeunes Élus du Mali (Ajem), M. Nouhoum Koné, estime que la riposte contre l’Ebola constitue une priorité. Selon, M. Koné, leur association s’est engagée depuis le 15 octobre 2014 dans la lutte contre cette maladie qui fait des ravages.

sLe député Moussa Coulibaly, lui, estime que le manque d’information et de communication a joué un rôle important dans la propagation de la maladie à virus Ebola. C’est pourquoi il appelle à la mobilisation de tous pour y mettre fin.

Quant au député Mohamed Lamine Djiguiné, il a indiqué que l’épidemie de la maladie à virus Ebola constitue aujourd’hui une urgence de santé publique de portée internationale. Aussi a t-il profité de cette occasion pour demander à toute la population, surtout à la jeunesse de se mobiliser pour bouter l’Ebola hors de nos frontières. Ce lancement de projet a servi de cadre pour un don de matériels de prévention au Centres de Santé Communautaire (Cscom) de Magnambougou.

Tougouna A. TRAORÉ

 

Commentaires via Facebook :