Le projet sur Santé maternelle et néonatale dans la commune I de Bamako qui tire à sa fin, les initiateurs ont fait don au CSréf de ladite commune, d’une ambulance précédemment mise à disposition dans le cadre dudit projet.
A cause des difficultés auxquelles les femmes font face durant la période de grossesse, surtout à l’accouchement, le projet sur la Santé maternelle et néonatale dans la commune I de Bamako avait mis à la disposition du Centre de santé de référence (Csref) de la commune I une ambulance en 2014. Ce projet sur la Santé maternelle et néonatale était porté par la Croix rouge malienne, en partenariat avec la Croix rouge française (CRF) et le ministère de la Santé ; avec le financement de la Croix-rouge néerlandaise et l’Agence française de développement. Le projet tirant à sa fin, ses initiateurs ont finalement fait don de cette ambulance Csref de la commune I, le 29 mars dernier, à travers une cérémonie officielle, en présence des autorités coutumières, politiques et administratives.
A cette occasion, faisant le bilan projet sur la Santé maternelle et néonatale en commune I, Dr Aboubacar Touré, représentant du président de la Croix rouge malienne, dira qu’il a permis de renforcer le Csréf en équipements et infrastructures. Les appuis les plus importants, selon lui, ont été l’organisation des sessions de formations pour renforcer les capacités des prestataires de santé; la réhabilitation de la maternité du Csréf de la commune I, de l’unité Kangourou du Csréf. S’y ajoutent la dotation des centres de santé en matériels de néonatologie ; tables d’accouchement, tables chauffantes, échographe portable, stérilisateur, en plus du renforcement du système de la transfusion sanguine et la donation définitive de l’ambulance, objet de la cérémonie qui réunissait du beau monde. Le chef de délégation de la Croix rouge française, Amélie Courcaud, a rappelé que depuis que l’ambulance est opérationnelle au Csréf, elle a effectué 1 395 évacuations en 2014 ; 2 540 évacuations en 2015. “Cette ambulance assure plus de 64 % des 226 évacuations mensuelles réalisées sur la commune I de Bamako ” a-t-elle ajouté.
Raison pour laquelle, cette donation définitive de l’ambulance a été saluée à juste titre par les bénéficiaires qui ont pris l’engagement d’en faire un bon usage au bénéfice de la population.
K.THERA