Contribuer à la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile dans 48 pays prioritaire dont le Mali, par la mise à échelle des interventions à haut impact, tel est le souci constant de projet Financé a de plus de 8 milliards de FCFA par USAID. C’est pourquoi, le consortium des organisations de mise en œuvre de ce grand programme au Mali à savoir SAVE THE CHILDREN International, Population Services International, Jhpiego, et Jhn Snow Inc pour partager les efforts accomplis dans le cadre de ce programme de 2010 à 2014. C’était le jeudi dernier à Radisson Blu Hôtel en présence des acteurs de la santé, Lamine Diarra du Ministère de la santé et de l’hygiène publique, l’Ambassadeur des Etats Unis au Mali, Mme Mary Beth Leonard, la directrice adjointe d’USAID/MCHIP Global, Mme Anita Gibson, du directeur pays Mali-Guinée de Save the Children, Raphael Sindaye. Cette cérémonie de clôture à été sanctionné par des témoignages de certains experts de la santé et de remise d’attestation de collaboration.
A travers la mise en œuvre de ce programme, le gouvernement des Etats Unis a voulu renforcer les interventions ayants un impact significatif sur la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile. sur la base de la persistance des taux élevés de mortalité maternelle, néonatale et infanto juvénile, ce programme a été conçu pour répondre aux besoins d’accessibilité des populations vulnérables aux soins intégrés de santé de la mère du nouveau-né et de l’enfant à travers la mise en ?uvre des soins Essentiels dans la communication et du paquet intégré au niveau des services.
Durant quatre ans, le projet/MCHIP a amélioré le niveau de connaissance des contraceptifs et de l’utilisation accrue des soins pré et post-natale, et a augmenté le nombre de travailleurs qualifiés de la santé. Il a également renforcé la prise de conscience concernant les modes de vie sains, réalisé des tests dépistage du VIH/SIDA, et distribué des comprimés de purification de l’eau. Chose que les différents intervenants ont salué. Ce qui fera dire au directeur pays Mali-Guinée de Save the Children, Raphael Sindaye qu’un bon niveau d’exécution des activités a été enregistré durant le projet. C’est pourquoi, il a félicité tous ceux qui ont fait de ce projet un succès, notamment les responsables du projet, les prestataires ainsi que les bénéficiaires qui n’ont ménagé aucun effort pour l’atteinte des résultats.
L’Ambassadeur des Etats Unis au Mali, Mme Mary Beth Leonard et la directrice adjointe d’USAID/MCHIP Global, Mme Anita Gibson ont été impressionnées par la qualité de l’enquête comparative des résultats de la mise en ?uvre du projet dans deux des districts, à savoir Kita et Diéma. Laquelle indique qu’entre 2011 et 2014, le projet a amélioré le niveau de connaissance des contraceptifs et l’utilisation accrue des soins pré et post-natale. Selon toujours, ces deux interlocuteurs ce projet a renforcé la prise de conscience concernant les modes de vie sains, réalisé des tests dépistage du VIH/SIDA et distribué des comprimés de purification de l’eau.
L’Ambassadeur des Etats Unis au Mali, Mme Mary Beth Leonard a profité de cette occasion pour remercier l’USAID, le Gouvernement du Mali, les partenaires et toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans la mise en œuvre de ce projet.
Selon Mme Anita, le programme du Mali fait partie d’un effort global qui vise la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile. Le projet USAID/MCHIP a été exécuté dans un moment d’investissement sans précédent au niveau de la santé globale. Ce qui a été motivé dans une large mesure par les objectifs du millénaire pour le développement. Le Mali revêt un intérêt particulier pour le portfolio du projet USAID/MCHIP en considération des efforts importants pour rapprocher les services au niveau des communautés. Ceci se manifeste à travers les soins Essentiels dans la communauté et à travers les efforts visant à opérationnaliser des partenaires significatifs entre le secteur public et le secteur privé et la société.
La directrice adjointe d’USAID/MCHIP Global, Mme Anita Gibson à assurer que les enseignements tirés de l’expérience du Mali seront partagées aussi bien au niveau du pays qu’au niveau des partenaires au niveau international afin que d’autres puissent s’inspirer les défis et les succès. La directrice adjointe d’USAID/MCHIP Global a évoqué des perspectives. Selon elle, sa structure est en train de travailler sur un programme qui vise toujours la réduction de la santé maternelle, néonatale et infantile. Ce Programme renforcera et fertilisera les résultats obtenus dans le cadre du projet USAID/MCHIP. Une annonce formelle d’un nouveau programme bientôt disponible à Washington. Soyez à l’écoute a-t-elle déclaré. Anita a enfin profité de cette audience pour demander plus d’investissement de la part de tous et chacun pour le bien être des mères et des enfants du Mali.
L’engagement des Etats-Unis auprès du gouvernement du Mali dans le cadre de la mise en œuvre de la promesse renouvelée a été salué par le représentant du ministre de la santé et de l’hyène publique, M. Lamine Koné. Une initiative qui a permis un meilleur suivi des performances, des interventions de santé maternelle, néonatale et infantile, est bien reflétée dans les résultats de l’enquête démographique et sanitaire de 2012-2013. Ces résultats montrent une nette amélioration de certains indicateurs vers l’atteinte des objectifs du Millénaire pour le développement. Ce financement réitère l’engagement de l’USAID Mali à continuer son appui et son soutien à la mise en œuvre de toutes les stratégies d’amélioration de l’état de santé des populations.
Mariétou Konaté