La Chargée de projet d’appui à la surveillance épidémiologique intégrée (PASEi), Lucie Caron, a procédé le vendredi 1e avril, à la remise d’un important lot de médicaments et consommables médicaux au ministère de la Santé. D’un coût total de plus de 231 millions de F CFA, ce don permettra de renforcer la lutte contre la méningite et le choléra dans notre pays. Elle a aussi saisi l’occasion pour remettre deux véhicules de marque Toyota à la Direction nationale de la Santé et à l’Institut national de formation en sciences de la santé (INFSS) d’un montant de 49 millions de F CFA.
La cour de l’Institut national de formation en sciences de la santé (INFSS) a servi de cadre le vendredi 1e avril à la remise d’attestions aux assistants médicaux en fin de formation et d’un important lot de médicaments et de véhicules offerts par le projet PASEi à deux structures du ministère de la Santé.
L’évènement était présidé par le Secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Ousmane Touré, qui avait à ses côtés la Chargée du projet, Lucie Caron, du Directeur national adjoint, Nouhoum Koné et du Directeur de l’INFSS, le Pr Alhousseyni Ag Mohamed.
Le PASEi a pour but de renforcer les capacités institutionnelles des pays comme le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée, le Mali et le Niger en matière de surveillance épidémiologique. Au Mali, il intervient, depuis 1991, par la formation des agents aux niveaux central et intermédiaire et a évolué progressivement au niveau périphérique du système de santé. Il a, toutefois, permis de former en épidémiologie d’intervention et en informatique plusieurs agents socio-sanitaires. C’est pourquoi, la Chargée de programme du projet PASEi, Lucie Caron, s’est réjouie de l’atteinte de l’objectif principal de leurs actions qui visait essentiellement à renforcer les capacités des agents de santé en surveillance épidémiologique à tous les niveaux.
Selon elle, le projet a appuyé l’équipement d’une salle en matériel informatique à l’INFSS pour les besoins d’apprentissage des étudiants à l’utilisation des technologies de l’information en passant par l’adaptation et la création d’outils didactiques harmonisés aux cinq pays, ainsi que la prise en charge financière des stages des étudiants sur le terrain. “Le PASEi a fait son chemin et prendra fin le 30 avril 2011. Grâce à un engagement politique sans faille et la précieuse collaboration de chacun de vous ici présents et des cadres sur le terrain, le projet a évolué dans des conditions favorables lui permettant d’atteindre ses objectifs “ a-elle ajouté. Le Secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Ousmane Touré, a apprécié à sa juste valeur les dons qui, selon ses dires, permettront de renforcer la surveillance épidémiologique. Il a rassuré que bon usage sera fait des matériels acquis.
La cérémonie a pris fin par la remise d’attestations à 14 assistants médicaux en fin de formation sur la surveillance épidémiologique. Cette formation, qui a duré une année, a coûté au projet 8 millions de F CFA. S’y ajoute la contribution de l’Etat qui a assuré les salaires des agents pendant la formation à environ 15 millions de F CFA. Le représentant des récipiendaires a souligné que cette formation a permis de renforcer leurs capacités dans le domaine de la surveillance épidémiologique. ” Nous ne ménagerons aucun effort pour transférer les connaissances acquises “ a-t-il conclu.
Ramata TEMBELY