En prélude au lancement d’un de ses projets phares du plan d’action 2013, dénommé «CANCERLOVE», la Jeune Chambre Internationale Universitaire Bamako, a organisé une conférence débat, le samedi 2 février dernier à la maison de la presse. Une conférence, respectivement animée et modérée par Dr Madani LY, médecin oncologue et Mariam Maya MAIGA, Immédiat Past Présidente de l’Organisation locale.
L’objectif de cette rencontre avait pour but d’informer et sensibiliser le maximum de personnes sur le fléau des temps modernes, ainsi que soutenir moralement et financièrement certains malades en situation difficile.
La cérémonie a débuté par une série d’intervention des membres du présidium, notamment : Malado Boré, Directrice du projet, Aboubacar Sacko, Président de l’Organisation Locale, Abdoulaye Doucouré, Vice-président exécutif national et Dr Madani Ly, Médecin Oncologue (Conférencier principal)
Prenant la parole, la Directrice Malado, a tout d’abord remercié les participants pour avoir effectué le déplacement, particulièrement les membres de la commission d’organisation pour les efforts consentis à la réussite de ce projet. Avant de dire que la Cancer est devenu un véritable problème public au Mali, qui touche les maliens sans distinction d’âge ou de classe sociale.
Pour sa part, le Président de l’Organisation Locale, Monsieur Aboubacar Sacko, fera savoir que tout le plaisir est pour lui de voir la salle encombrée pour assister à cette belle rencontre. Selon Monsieur Sacko, le Cancer est de nos jours un véritable problème de santé publique dans le monde et surtout dans les pays en développement. Il apportera que les données récentes sur la morbidité et la mortalité du Cancer fait état de plus de 10 000 000 de nouveaux cas chaque année avec 6 200 000 de décès. Pour terminer, Sacko a, au nom du Comité Directeur local 2013, félicité et remercié sincèrement les membres de la commission d’organisation pour les travaux abattus, ainsi que les membres Observateurs et Sympathisants.
Quant à Abdoulaye Doucouré, Vice président exécutif national, il a axé son intervention sur les remerciements au nom du Comité Directeur National, pour cette belle initiative émanant la JCI U Bamako.
Dans son exposé, Dr Madani Ly, le Conférencier principal, Médecin oncologue, a fait le point sur le dépistage du Cancer. Selon Dr Madani Ly, le Cancer qui est une tumeur maligne caractérisée par la prolifération anarchique des cellules d’un organe n’est pas une maladie transmissible. Le processus de cancérisation peut se développer sur n’importe quel organe. Les plus souvent atteints sont : le sein, l’estomac, l’intestin, l’utérus chez les femmes et chez l’homme la trachée, l’estomac, la prostate. Il évoque dans les critères de dépistage que la maladie doit pouvoir être détectée à un stade précoce, le test de dépistage doit être sensible, spécifique, couteux et acceptable, il doit avoir des possibilités thérapeutiques plus efficaces si elles sont mises en œuvres à un stade précoce de la maladie. Dr Ly ajoutera qu’il faut dix ans en moyenne pour qu’une tumeur maligne du sein atteigne un an à partir des premières cellules. A ce stade de précoce, la survie à 5 ans est de 90 pour cent. Le dépistage permet de réduire de 30 pour cent. Dr Madani Ly a conclu par exhorté les participants au sport et éviter le tabac.
La Conférence s’est clôturée par les mots de remerciements du Président, Monsieur à Aboubacar Sacko à l’endroit de tous les participants.
Drissa Keita