Programmes d’éradication de la dracunculose à l’horizon 2030 : Les avancées du Mali présentées à N’Djamena lors de la 28è Revue internationale

0

La 28è Revue internationale des programmes nationaux d’éradication de la maladie du ver de Guinée s’est tenue du 8 au 9 avril 2025 à N’Djamena au Tchad ou le Mali était t représenté par le ministère de la Santé et du Développement Social

L’ouverture des travaux était placée sous la haute présidence du Premier ministre, chef du Gouvernement tchadien, Son Excellence Ambassadeur Allamaye Halima. Le Mali était représentée à cette importante rencontre par le ministère de la Santé et du Développement Social.

Dans son mot introductif, le ministre de la Santé publique et de la Prévention du Tchad, Dr Abdel Madjid Abderrahim Mahamat, a rappelé que cette Revue vise à chercher ensemble des solutions idoines pour atteindre l’objectif commun, qui est l’éradication définitive du ver de Guinée.

Pour sa part, la présidente Directrice Générale du Centre Carter, Mme Alexander Paige, a remercié les relais communautaires pour leurs efforts consentis dans le cadre de l’éradication du ver de Guinée à travers le monde.

Le ministre de la Santé Publique du Cameroun, Dr Malachie Manaouda, a précisé, au nom de ses pairs, que l’éradication du ver de Guinée demande des stratégies adaptées et beaucoup de ressources. La présente Revue est une occasion pour assurer le partage des informations et la coordination des actions. Elle est le symbole vivant de la détermination des pays endémiques pour éradiquer cette maladie qui cause encore autant de souffrances et de détresses.

Il a ajouté que le ver de Guinée est une maladie tropicale négligée et que, malgré les efforts consentis, il continue de sévir à travers le monde et particulièrement dans certains pays africains tels que le Tchad, le Cameroun, l’Éthiopie, le Mali, le Sud Soudan et l’Angola. Selon lui, aucun système de santé ne peut être efficient sans l’intégration des stratégies, le partage d’expériences et la conjugaison des efforts. Aussi, a-t-il demandé de conjuguer «les efforts à travers, non seulement, la stratégie Une seule Santé, mais aussi et surtout, à travers des rencontres transfrontalières pour la consolidation de nos efforts et la mutualisation de nos moyens». Pour le ministre, il est indispensable de réaffirmer la volonté politique des gouvernements des pays concernés par l’éradication de cette maladie à travers la construction d’infrastructures et la mobilisation de certaines ressources, y compris les ressources domestiques relatives à la mise en œuvre des actions prioritaires.

Le Premier ministre SE M. Allamaye Halima a souhaité une chaleureuse bienvenue à toutes les délégations présentes à cette 28e Revue, un espace par excellence de partage d’expériences, de mutualisation des efforts pour l’éradication du ver de Guinée à l’horizon 2030.

Il a informé les participants que son pays, a élaboré un projet de résolution portant sur l’éradication du ver de Guinée et le renforcement de la coopération transfrontalière, indispensable en raison de la porosité de nos frontières. «Ce projet de résolution qui sera soumis à la prochaine Assemblée Mondiale de la Santé, requiert le soutien des membres ici présents représentant les différents pays concernés ».

Lors des travaux de cette 28è Revue internationale des programmes nationaux d’éradication de la maladie du ver de Guinée, les avancées enregistrées par notre pays ont été exposées par le représentant du ministère de la Santé et du Développement Social.

Source : Réseau de Communication du MSDS.

 

Commentaires via Facebook :

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!