Dans le cadre des activités du programme de coopération décentralisée de santé Paris, Bamako, Ouagadougou (P.B.O), les autorités locales de Bamako, soucieuses de l’amélioration du bien-être de la population malienne, se sont réunies autour d’une même table. C’était les 29 et 30 Novembre 2011 dans la salle de conférence de la mairie du District de Bamako.
Placée sous l’égide du Maire du District de Bamako, Adama Sangaré, la conférence a regroupé les acteurs locaux du développement (collectivités, secteurs public, et privé, et la société civile) pour échanger sur les questions de santé auxquelles sont confrontées les populations maliennes en général. Particulièrement, cette conférence régionale aborde la situation du district de Bamako.
Adama Sangaré, dans son allocution commence par souhaiter la bienvenue et un séjour agréable à tous ceux qui ont pris part à cette activité et plus particulièrement aux amis venus de Paris. Ensuite, il remercie et exprime au nom de tous les bénéficiaires du programme, sa profonde gratitude à l’Union Européenne et à la ville de Paris qui ont bien voulu accepter de financer cette belle initiative qui s’inscrit dans le domaine de la santé. Cette santé qui est le socle de la liberté de l’homme dans la vie.
Il faut retenir que cette conférence régionale de santé aborde la situation du District de Bamako. Avec plus de 2 millions d’habitants, Bamako ne dispose pas d’hôpital régional, on enregistre que 6 centres de santé de référence, 55 centres communautaires sur les centaines autres prévues. Ce partenariat entre le Mali, le Burkina Faso et partenaires au développement vise à donner un élan à la politique nationale de santé au Mali.
Le présent programme s’inscrivant dans le cadre de coopération entre Paris Bamako doit s’achever en janvier 2013. Il est financé à hauteur de 814 millions de francs CFA. La contribution de la commission européenne est de 75% et les 25 autres reviennent à la mairie de Paris.
En poursuivant son intervention, le Maire du District rappelle qu’en prélude de cette conférence de synthèse, les conférences locales de santé se sont tenues dans les 6 communes du District de Bamako du 1er au 24 novembre dernier sous la présidence effective des Maires de commune.
Il affirme qu’au cours de ces rencontres, des décisions importantes ont été prises et ont fait l’objet de recommandations assorties d’un plan d’action dont il s’agira de faire la synthèse.
Pendant les 2 jours de travaux, il a été question des aspects que doivent désormais jouer les collectivités décentralisées dans le domaine de la santé il s’agit de : la politique nationale de santé ; les déterminants sociaux de la santé et la planification décentralisée en matière de santé.
La fin de la conférence est marquée par l’éclairage des participants grâce aux expériences partagées et aux interventions d’éminents spécialistes et partenaires techniques du projet (Métis et la ville de Paris)
Mamadou BALLO
Stagiaire