Une rencontre de travail de haut niveau sur le Programme d’appui au développement sanitaire et social (PADSS) de la région de Mopti a regroupé hier jeudi 16 juin 2011 dans la salle de conférence du ministère de la Santé, les acteurs du Comité tripartite (CTP) : gouvernement, Agence française de développement (AFD) et la Coopération technique Belge (CTB). Il s’agit de faire l’état de la mise œuvre des recommandations de la dernière rencontre, le chronogramme du transfert de l’hôpital de Mopti à Sévaré et la réception et l’inauguration du nouvel établissement.
La réception provisoire de l’hôpital régional de Mopti est prévue pour le mois d’août prochain et son inauguration probablement en novembre. C’est qui ressort des échanges entre les acteurs du programme et les partenaires techniques et financiers hier au ministère de la Santé. Ces acteurs qui animent le Programme de développement sanitaire et social (PRODESS), débattaient de l’amélioration de la santé publique en 5e région.
Financé par le l’AFD et la CTB à part égale à hauteur de plus de 10,4 milliards de nos francs et 600 millions F CFA pour l’Etat malien. Ce programme couvre les 8 cercles de Mopti et vise à doter la localité de la 5e région des infrastructures sanitaires de qualité afin de faire bénéficier les populations du nord d’un plateau technique, réduire les évacuations vers Bamako, améliorer l’état de santé des populations tout en diminuant les dépenses et de personnels médicaux qualifiés et compétents. Autrement dit améliorer la couverture sanitaire avec la construction de hôpital de Mopti, des Centre de référence de Youwarou et 5 centres de santé communautaire (CESCOM), améliorer la qualité des prestations dans l’ensemble des structures de soins avec la formation d’un pharmacien et de 5 médecins spécialistes à l’extérieur , de réduire les culturelles et financières de l’accès aux soins et de renforcer de gestion et d’encadrement.
Au cours de cette rencontre présidée par le secrétaire général du ministère de la Santé, Ousmane Touré, le chronogramme de transfert actualisé de l’hôpital de Mopti a été présenté aux participants. Ce transfert débutera le 7 janvier et prendra fin le 27 janvier 2012. Aussi, l’état de mise en œuvre des recommandations du CTP du 28 janvier 2011, a été passé au peigne fin et la tenue de la prochaine rencontre du CTP est prévue le 20 octobre prochain.
Les travaux d’hier ont bénéficié de la présence du directeur de l’AFD, Hervé Bougault, de l’ambassadeur de Belgique au Mali, du directeur régional du développement social et de l’économie solidaire de Mopti, du représentant de l’assemblée régionale de Mopti et plusieurs experts.
Aliou Badara Diarra