Le lancement officiel des activités à Haute intensité de main-d’œuvre (Himo) initiées dans le cadre du programme conjoint «Jeunesse et résilience» et liées au curage des caniveaux, au balayage des rues et à l’évacuation des déchets, a eu lieu le mercredi 10 juin 2015 à N’Tomikorobougou sous la présidence de Dr. Mamadou Timbely, chef de cabinet au ministère de la l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la jeunesse et de la construction citoyenne. À ses côtés, il y avait Saoudatou Camara, coordinatrice du projet ; Harber, représentant des partenaires techniques et financiers ; Mohamed Salia Touré, président du Cnj-Mali.
Pour matérialiser l’appui du système des Nations-Unies aux efforts de reconstruction du Mali, suite à la crise politico-sécuritaire que notre pays a connue en 2012, le PNUD, en collaboration avec l’UNFPA, la FAO et le BIT, a initié le programme conjoint «Jeunesse et résilience» dont les actions sont déjà en cours de mise en œuvre dans toutes les zones couvertes (communes III et VI du District de Bamako, Mopti, Sévaré, Douentza, Tombouctou et Gao).
Le présent projet, d’un coût de 7 298 000 Fcfa, a une durée d’un mois. Il a pour objectif d’une part de donner un cadre de vie décent à toute la population de la commune, en général et particulièrement celles des quartiers de Bamako-Coura, Ouolofobougou, Bolibana, Dravéla, Badialan I et II ; et d’autre part de créer des emplois temporaires en faveur de 120 jeunes en leur octroyant des allocations journalières pour améliorer, tant soit peu, leurs revenus. En plus des allocations journalières, ces jeunes, qui travailleront 5 jours sur 7, bénéficieront également des formations sur les thématiques comme le VIH/Sida, la citoyenneté…
Pour mener à bien le curage des caniveaux, le balayage des rues et l’évacuation des déchets, le projet a mis à la disposition des jeunes un lot d’équipements composés de brouettes, de pelles, de pioches, de balaies, de bottes, de gans, de cache-nez.
Y. Doumbia