Les prix des produits pharmaceutiques dans les officines de notre pays sont assez distants. D’une pharmacie à une autre, pour le même produit, les écarts vont de 50 FCFA à 2100 FCFA, nous avons voulu en savoir davantage.
D’entrée de jeu, il est important de préciser que les prix et les écarts que nous donnons ici sont des expériences personnelles vécues. C’est à la suite de ces investigations que nous avons constatées des écarts allant jusqu’à 2 100 FCA pour le même produit. C’est pourquoi nous ne pourrons pas affirmer que cet écart soit forcement l’extrémité le plus élevé de ces prix. Surtout que nos investigations n’ont concerné que quelques 7 à 8 produits, comparé exclusivement dans 7 pharmacies des communes III et IV.
Il est aussi important de préciser que l’idée de cette investigation nous a été suscitée à une expérience personnelle sur la Gentamicine que nous payons régulièrement. C’est justement un écart de 600 FCFA d’une pharmacie à une autre qui nous a mis la puce à l’oreille, c’est ainsi que le même jour nous avons recueilli le prix de ce produit dans d’autres officines. Nous avons été stupéfaits des différences de prix pratiquées d’une officine à une autre. C’est alors que dépassé par les différences de prix établies que nous avons voulues en savoir davantage.
Nous avons élaboré une liste de 07 produits : le lait Guigoz pour nourrisson, le biberon, le doliprane comprimé, le pardoterin, la cimetidine, le clotri denk 100, l ‘aspégic. Les investigations ont été menées dans 7 pharmacies des commune III et IV du district de Bamako.
Après certitude accusée des grandes différences de prix pratiquées par les différentes officines de la place, nous avons discuté du sujet avec des amis et d’autres groupes. C’est là que nous avons compris que presque tout le monde était au courant de cette réalité.
Nous nous sommes rendu à l’ordre des pharmaciens du Mali pour comprendre ce qui se passe. Le président Dr DOUMBIA nous a rassuré de sa disponibilité à nous recevoir à compter du 06 de ce mois. Le temps pour lui et les siens de terminer les assises des états généraux de la pharmacie au Mali tenues cette semaine à Bamako.
Youba KONATE