Trois enfants maliens malades du cœur bénéficieront bientôt d’une prise en charge complète gratuite pour se soigner. Cela, grâce à Monaco Collectif humanitaire qui a annoncé la nouvelle le 21 septembre dernier au cours d’une cérémonie organisée à l’Hôtel Salam en partenariat avec l’Hôpital Mère-Enfant le Luxembourg.
En effet, l’ONG Monaco Collectif Humanitaire est une chaine de solidarité créée en 2008 à l’occasion des cinquante ans de Son Altesse le prince de Monaco.
Le Collectif œuvre dans le domaine humanitaire à savoir la santé et l’éducation. L’un des objectifs de Monaco Collectif humanitaire est la prise en charge d’enfants malades du cœur dont les pathologies ne sont pas opérables sur place dans leur pays d’origine.
Ainsi, trois enfants maliens malades du cœur prendront bientôt le départ pour Monaco pour des soins en partenariat avec l’Hôpital Mère-Enfant le Luxembourg. Cela portera à 22 le nombre d’enfants maliens à avoir bénéficié de ce programme.
Avec un coût de près de 11 milles Euro, soit environ 5.150.000 F CFA par enfant, Monaco Collectif Humanitaire se charge gratuitement du transport, du Visa, de l’assurance et de l’hospitalisation de ces enfants.
Prenant la parole, Madame Cécille Dakouo, coordinatrice au Consulat de Monaco, dira que le consulat de Monaco reçoit les dossiers des enfants et les transmet aux experts monégasques. Elle signalera que, lorsque les dossiers indiquent la nécessité de faire partir les enfants en France pour leurs soins, un dispositif de départ est mis en place et les enfants à leur arrivée sont accueillis dans des familles. Celles-ci assurent leur assistance à l’hôpital et les traitent comme leurs propres enfants.
Quant au Pr. Mamadou Bakary Diarra, cardiologue à l’ l’Hôpital Mère-Enfant le Luxembourg, il dira que Monaco Collectif Humanitaire vient depuis quelques années en aide aux enfants malades du cœur. Pour cause, ajoutera-t-il “le plateau technique dont nous disposons ne nous permet pas de prendre en charge ces enfants malades du cœur et c’est ce qui fait que nous sommes obligés de recourir à des services de cardiologies chirurgie cardio-vasculaire plus spécialisées pour leur prise en charge”.
Le Pr Diarra dira en outre que la liste d’attente des enfants malades du cœur est longue et se chiffre à des milliers.
Toujours, selon le Pr. Diarra, cette prise en charge du Collectif est certes modeste, mais elle permet de susciter l’espoir que, en conjuguant ensemble les efforts, probablement on créera les conditions de prise en charge de ces enfants dans notre pays.
Signalons que Monaco Collectif Humanitaire est présent dans 18 pays en voie de développement et, grâce à son appui, 139 enfants originaires de pays différents ont été soigné dans les hôpitaux monégasques.
Notons enfin, qu’en marge de la cérémonie, Monaco Collectif Humanitaire a remis des kits scolaires à des enfants démunis et des dons composés d’huile, de sucre, de riz et de lait aux victimes des inondations du 28 août dernier.
Dieudonné Tembely