Le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr. Mama Coumaré, et les autres cadres du cabinet ont passé le réveillon sur le terrain. L’objectif de ces visites était de s’enquérir du fonctionnement du dispositif mis en place à l’occasion du réveillon du nouvel an.
C’est accompagné du chef de cabinet et d’autres membres du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, que Dr. Mama Coumaré, secrétaire général dudit département, s’est rendu dans la nuit du 31 décembre 2018, tour à tour, à l’hôpital du Mali, aux centres de santé de référence des communes V et III, au centre hospitalier et universitaire (CHU) Gabriel Touré et au CHU de Kati.
Dans les structures visitées, Dr. Mama Coumaré a trouvé des équipes renforcées et engagées dans la prise en charge des patients durant cette période des fêtes de fin d’année, conformément aux instructions du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr. Samba Sow.
Les équipes du CHU Gabriel Touré avaient été doublées pendant toute la durée du réveillon du nouvel an, vu la situation géographique de la structure.
Au passage du secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, tous les cas d’accidents de la route pendant le réveillon du nouvel an, dans les différentes structures visitées, étaient pris en charge dans les plus brefs délais.
L’hôpital du Mali avait reçu 2 cas ; le CS-réf de la commune III 1 cas ; le CHU Gabriel Touré 57 cas dont 7 entre 00h et 01h du matin ; le CHU de Kati 10 cas. Dans la plupart des cas, il s’agissait de blessés légers et les patients étaient déjà rentrés chez eux.
Dr. N’Diaye Awa Thiam, médecin-chef du CS-réf de la commune V, Pr. Mamadou Traoré, médecin-chef, Boubacar Sidiki Diabaté, surveillant général du CHU Gabriel Touré et Dr. Maïga Abdoulwalid, médecin de garde au CHU de Kati, ont tous remercié le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique pour sa visite. Ils ont aussi affirmé leur détermination à œuvrer pour sauver des vies quels que soient le moment et l’endroit.
Partout où il est passé, Dr. Mama Coumaré, secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, s’est dit très satisfait du travail des équipes mobilisées pour le réveillon du nouvel an. Il les a remerciées pour leur dévouement au service de la nation.
«Nous sommes venus pour constater le bon fonctionnement du dispositif mis en place pour les fêtes de fin d’année conformément aux instructions du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique Pr. Samba Sow et par la même occasion encourager les agents en poste, ce soir. Nous avons trouvé des agents enthousiastes et très engagés à sauver des vies au moment où beaucoup sont à la fête. Le dispositif répond avec satisfaction et nous nous en réjouissons. Ce soir, nous constatons une baisse du nombre d’accident par rapport à l’année dernière grâce aux efforts déployés par les responsables en charge de la sécurité routière» a-t-il déclaré.
Pour appuyer le CHU Gabriel Touré qui reçoit le plus grand nombre d’accidentés de la route, Dr. Mama Coumaré a remis un lot de matériels médicaux au surveillant général de ladite structure.
Au terme de la visite, certains conseillers se sont rendus dans les centres de santé communautaires (CSCOM) dans leur quartier. C’est ainsi qu’il nous revient que deux cas d’accidents de la route et un cas de blessure volontaire à l’arme blanche ont été pris en charge par le CSCOM de Yirimadio dans la nuit du 31 décembre 2018.
Abdrahamane Diamouténé
Ces Atlantistes considèrent illégales les blocages de carburants, depots de bus quand c’est en France, Europe ou Amérique, mais justifient que c’est légitime quand le dé$ordre se passe chez leurs €nnemi$ !
Comments are closed.