Prise en charge de la santé de la mère et de l’enfant par World Vision dans le cercle de Kolokani : Le satisfecit de la commission santé de l’Assemblée nationale

1

La Commission santé de l’Assemblée nationale a effectué, le mercredi 1 mai, une visite dans le cercle de Kolokani  pour s’enquérir des actions menées par l’ONG World Vision dans l’amélioration de la santé de la femme et de l’enfant. Les parlementaires ont saisi l’occasion pour exprimer leur entière satisfaction pour le soutien qu’apporte World vision dans le Bélédougou.  

Mme Touré Safiatou Traoré, visitant l'unité de récupération, d'éducation nutritionnelle intensive)
Mme Touré Safiatou Traoré, visitant l’unité de récupération, d’éducation nutritionnelle intensive)

Initiée par l’ONG World Vision, cette visite rentre dans le cadre de la campagne ” Tous et chacun ” et ” Santé, les enfants d’abord “ dont l’objectif est de contribuer à la réduction du taux de la mortalité infantile et maternelle. Pendant que les travailleurs fêtaient le 1er mai, la commission santé de l’Assemblée nationale a mis à profit cette journée pour  constater les réalisations faites par l’Ong World vision à Kolokani. La mission était conduite par l’honorable Mme Touré Safiatou Traoré présidente de la commission santé de l’Assemblée nationale. Pour la circonstance elle était accompagnée par quelques membres de son bureau. Après une visite de courtoisie au préfet du cercle de Kolokani, les parlementaires  ont successivement inspecté le Centre de santé de référence de Kolokani et le centre de santé communautaire.

Ici, la délégation a visité l’unité de récupération, d’éducation nutritionnelle intensive (URENI) et de prise en charge des enfants souffrant de paludisme grave. Le médecin chef Demba Diarra a expliqué que World vision a doté le centre d’un important lot de médicaments antipaludéens, des kits de bienvenue pour les mamans dont les enfants souffrent de malnutrition et de paludisme grave.  S’y ajoute la mise à disposition de stock de  moustiquaires imprégnées d’insecticides. Ce qui fera dire au médecin chef qu’il n’y a pas de familles à Kolokani qui ne disposent pas de moustiquaires imprégnées.

Ce n’est pas tout, World vision participe à la formation des relais communautaires à travers la mise à leur disposition de vélo. Après,  cap a été mis sur le village de Diandjola une bourgade située à plus de 15 kilomètres de Kolokani. Ici, les réalisations ont concerné la construction et l’équipement de salles de classes, la formation continue des enseignants et la mise en place d’un comité ” Wash ” pour l’hygiène et l’assainissement.

Dans le domaine de la sécurité alimentaire, l’Ong a fait don de vivres aux personnes les plus démunies. Par ailleurs, des femmes ont été alphabétisées. Au cours  de cette visite des doléances ont été soumises aux élus de la nation. Il s’agit de la clôture du CSCOM de Kolokani, l’insuffisance de ressources humaines qualifiées au centre de santé de référence de Kolokani, le manque d’enseignants à Diandjola, entre autres.

 L’honorable Mme Touré Safiatou Traoré, n’a pas caché sa joie face aux interventions de world vision dans le domaine   de la santé de la femme et de l’enfant. “Je suis émerveillée de constater que grâce à l’appui de world vision de milliers d’enfants ont été sauvés. Plus de barrière de financement,  les enfants sont pris en charge sans coût. Malgré tout des difficultés demeurent et nous allons nous atteler pour trouver des solutions idoines aux problèmes posés” a-t-elle affirmé.

Dr Jérémi Goita, chef de projet de la campagne ” Santé les enfants d’abord ” à World Vision a tenu à souligner l’importance de l’engagement de l’Ong en faveur de la santé de la communauté. Il a rappelé que World vision investit chaque année environ 300 millions de F CFA dans le cercle de Kolokani. Ainsi elle a mis en œuvre près de 30 programmes multisectoriels dans 5 régions du Mali à savoir Kayes, Sikasso, Ségou Mopti et le District sanitaire de Bamako.  Tous ces programmes concour  au biens être des populations démunies.

Ramata TEMBELY

Envoyée spéciale à Kolokani

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. L’approche de cette ONG est parmi les meilleures dans notre pays.Car elle privilégie la proximité avec les communautés. Partout ou elle travaille; ses agents habitent quotidiennement avec les communautés c’est à dire résident dans les communautés.Elle travaille beaucoup et fait moins de tapages.Partout ou elle travaille les communautés peuvent le témoigner.Elle opère aussi dans beaucoup de domaines: éducation, santé,Wash et les micro-finances.

Comments are closed.