Prise en charge des enfants vivants avec le VIH : Un guide pratique désormais disponible

0

Pour contribuer à améliorer la qualité et la couverture de prise en charge des enfants vivants avec le VIH dans les pays  de l’Afrique subsaharienne, un nouveau guide pratique a été présenté par  le pédiatre Dr Cheick Tidiane Tall au public le Vendredi 04 Novembre 2016. Le lancement a eu lieu à l’hôtel Salam sous la présidence du Secrétaire Exécutif du HCLS Malick Sène entouré de Dr Jean Marie Milleliri Conseiller Régional en Santé mondiale à l’Ambassade de France au Mali ; Dr Dembélé Ouman Coordinateur Adjoint Cellule sectorielle de lutte contre le SIDA et la représentante de l’ONU SIDA  au Mali.

Ce guide, aux dires du présentateur,  Dr Cheick Tidiane Tall est destiné à tout soignant médical ou para médical pouvant être amené à prendre en charge un enfant infecté par le VIH. C’est un processus qui a pris près d’un an. L’objectif  est de contribuer à améliorer la qualité et la couverture de prise en charge des enfants vivants avec le VIH dans les pays de l’Afrique subsaharienne. C’est un outil d’aide au diagnostic du patient et un aide-mémoire de poche du praticien.

Ce guide, selon M. Tall  permettra sans doute de réduire la transmission mère –enfant du VIH qui constitue aujourd’hui un véritable fléau. Aussi , permettre d’aller vers une génération sans SIDA.

Pour Dr Jean Marie Milleri, Conseiller Régional en Santé mondiale à l’Ambassade de France au Mali, au-delà de l’aspect technique, il faut que le Mali devienne un pays sans SIDA afin d’enlever le fardeau sur la tête des enfants.

De l’avis Dr Dembélé Ouman, Coordinateur Adjoint de la Cellule sectorielle de lutte contre le SIDA, «nous sommes très loin de la réalité. Sur 1000 CSCOM à aménager, nous sommes à 500 et les structures existantes ne peuvent pas assurer efficacement la prise en charge. Sur  92 sites de prises en charge, nous sommes à 74».

Enfin, le Secrétaire Exécutif du Haut Conseil de lutte contre le VIH dira que ce guide vient à point nommé. Les pays qui n’en ont pas vont s’en servir. C’est un outil très important et approprié pour aller vers l’élimination du VIH.

T. Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :