Prévention et riposte contre Ebola : Le Premier ministre s’est rendu à Kita, Sagabari et Kokofata

0

À l’instar de Kourémalé, Sagarabri est une importante porte de passage entre le Mali et la Guinée. Dans le cadre de la prévention et de la riposte contre l’épidémie dont le pays compte 280 personnes contacts et un sujet en traitement, le Premier ministre s’est rendu  très tôt, hier dimanche matin (30 novembre 2014) dans le cercle de Kita (région de Kayes).

 

Le Premier ministre Moussa Mara : « La riposte du Mali sera à la hauteur de l’agression »
Le Premier ministre Moussa Mara

À l’entrée de Kita, la délégation du Premier ministre qui comprenait également le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, M. Ousmane Koné et plusieurs autorités régionales, a constaté l’effectivité du dispositif de prévention au niveau du poste routier de la ville. Ici ce sont cinq agents de santé qui veillent à l’observation stricte des précautions d’hygiène en sensibilisant à la vigilance les voyageurs et les transporteurs.

Après ce poste, le Premier ministre s’est rendu au cordon de la gare ferroviaire de la ville  où sont prédisposées des équipes de prévention dotées d’équipements de prévention et de sensibilisation. Autre activité : la rencontre avec les notabilités de la ville à la Maison des jeunes afin d’échanger sur l’actualité nationale, quelques quatre mois seulement après le passage du Premier ministre dans cette même localité à l’occasion d’une visite régionale, mais également les mettre en mission auprès des populations dans le cadre de la prévention contre la maladie.

La délégation du Premier ministre s’est également transportée au Centre de Santé de Référence (Csréf) de la ville inaugurée le 10 août dernier par le Premier ministre. Au niveau de cette plateforme, la délégation a pu constater que les précautions d’hygiène, de test de température et de tri à l’accès sont observées y compris un gite de référencement des cas suspects. Etape suivante : la visite du site d’isolement de la ville comprenant quelques lits, tous vacants à cette date. Ce site est situé à une distance raisonnable de l’agglomération.

Après Kita, la délégation s’est rendue dans les localités de Sagabari dans la Gadougou. A Sagabari, qui attend l’inauguration de son nouveau centre de santé, au milieu d’un beau monde, les élus locaux, les cadres de la santé et le ministre de la santé ont appelé les populations à adopter les précautions d’hygiène recommandées face à l’épidémie dans tous les actes de la vie quotidienne.

Le Premier ministre a invité tous les acteurs de premier plan à une implication préventive et responsable afin d’éviter toute contamination. Aux autorités, il a instruit à veiller sur les règles édictées en matière de circulation des voyageurs, surtout au lendemain d’une importante rencontre entre les autorités sanitaires maliennes et guinéennes à Kourémalé.

Cette visite qui a également concerné la localité de Kokofata a pris plusieurs recommandations à l’intention des élus, des services de sécurité et de santé.

Le cercle de Kita est une collectivité territoriale cercle dans la région de Kayes. Il compte 33 Communes et quelques 450.000 habitants.

Source : Primature

 

Commentaires via Facebook :