Prévention et riposte à EBOLA : L’UNICEF et l’Ambassade du Japon font le suivi à Kita

0

Malgré que le Mali ait été déclaré libre du virus Ebola en janvier 2015, la vigilance doit être de mise car étant un pays frontalier avec la Guinée où Ebola continue de sévir. Le Mali, notamment ses régions sud, demeure un pays à risque. Conscient de cette situation, en partenariat avec le Japon l’Unicef reste engagé auprès du gouvernement malien dans la lutte contre cette maladie. C’est pourquoi, il œuvre à l’amélioration du système de santé, de l’accès à l’eau et l’hygiène dans les centres de santé et les écoles. A cela s’ajoute le renforcement, la sensibilisation des communautés à travers une communication efficace et une mobilisation générale contre cette épidémie. Dans cette logique, le gouvernement japonais a financé le projet « prévention et préparation pour épidémie d’Ebola dans les zones à haut risque, en particulier dans les régions sud». Ce qui a motivé la présente mission conjointe Unicef-Ambassade de Japon à Kita pour faire le suivi des investissements faits pour le renforcement des capacités des centres de soins de santé communautaires et les services communautaires dans la détection d’Ebola. Ainsi, la mission  s’est rendue dans le Centre de santé communautaire de Dar-Salam à Kita. Où les agents formés dans la prise en charge de cas d’Ebola ont été présentés à la délégation avant de présenter un sketch du groupe  Kita Kourou. Le message de la troupe théâtrale portait essentiellement sur la sensibilisation des populations sur la prévention d’Ebola. Il s’agit de l’interdiction de la consommation des animaux de la brousse tels que les singes, les chimpanzés, les  rongeurs. A cela s’ajoutent l’interdiction de se serrer les mains, de toucher à un suspect ou à une dépouille dont la mort est causée par Ebola. Pour la maladie, les comédiens incitaient l’assistance à se laver les mains au moins 4 fois par jour. Le message portait aussi sur la nécessité de faire appel à des agents de santé en cas de la présence d’un suspect.

Soulignons que l’occasion  fut bonne pour les autorités sanitaires de la localité de faire le point de certaines de leurs activités de sensibilisation. Il s’agissait de la diffusion de 300 messages à la radio portant sur les comportements à adopter pour prévenir Ebola, au pire des cas d’éviter sa propagation.

Pour la circonstance, des boites à image indiquant les bonnes pratiques contre l’épidémie ont été remises au présent Cscom.

Ensuite, la délégation s’est rendue à l’école A de Kita créée en 1881 où elle a suivi la présentation d’une leçon modèle. Celle-ci portait sur les signes de la maladie, son mode de transmission, la lutte contre les risques de transmission, les pratiques à promouvoir et la lutte contre la stigmatisation.

Sanctionnée par la remise des boîtes à image au directeur de l’académie de Kita, l’ambassadeur du Japon a exprimé sa satisfaction de cette visite. Car  l’Unicef a bien exécuté le programme qui contribue à l’amélioration du système de la santé. Notamment la lutte contre Ebola.

Quant au représentant de l’Unicef, Fran Equiza, il s’est réjoui de l’approche menée qui a permis à Kita de bien comprendre ce que c’est qu’Ebola. Partant, il a réaffirmé le soutien de l’Unicef au  Mali jusqu’à ce que ses pays limitrophes soient libérés de la maladie.

Oumar KONATE 

Commentaires via Facebook :