La direction nationale de la santé a servi de cadre jeudi, à la traditionnelle présentation de vœux du personnel de la santé au chef du département, Ousmane Koné.
Etaient présents à cette cérémonie, le secrétaire général de la section syndicale de la santé, Pr Mamady Kané, l’Association des retraités de la santé, l’Association des ordres professionnels de la santé, Awa Lamine Traoré, le président de la Fédération des associations de santé communautaire, Yaya Zan Konaré et les services centraux et déconcentrés du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique.
Les professionnels de la santé ont saisi l’opportunité pour faire un examen rétrospectif de l’année écoulée et aussi de dégager les perspectives pour 2015. Selon le porte-parole Pr Ousmane Doumbia, 2014 a été marquée par des actions diverses et variées. “Le secteur de la santé a connu de grandes réalisations dans l’accessibilité géographique aux services de santé de qualité. Huit chantiers d’un montant d’environ quatre milliards F CFA ont démarré en 2014. Point G a été équipé d’un IRM, un scanner a été installé à Sikasso, le Centre de radiothérapie de l’hôpital du Mali est fonctionnel, l’hôpital Sominé Dolo de Mopti a été inauguré et le CS-Réf de Kita a été inauguré en juillet 2014”, a-t-il fait remarquer.
2014, a aussi été marqué par la prise en charge et la lutte contre certaines maladies.
Le porte-parole du personnel a indiqué que la gratuité de prise en charge instaurée pour le paludisme, la césarienne, les maladies épidémiques et certaines maladies chroniques se sont poursuivies par la distribution gratuite de 2 776 432 moustiquaires imprégnées d’insecticide dans la région de Kayes, Koulikoro, Mopti et l’acquisition de 5 006 000 comprimés de Sulfadoxine Pyriméthamine sur une prévision de 5 398 000 comprimés pour la prévention gratuite du paludisme chez les femmes enceintes.
Dans la prévention et la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola, le combat mené contre cette maladie a mobilisé des moyens matériels et techniques importants.
Fort des résultats obtenus en 2014, le personnel estime placer les perspectives 2015 dans la logique de la consolidation des acquis à travers la mise en œuvre du Prodess III. Ainsi certaines actions prioritaires réalisées conformément au Programme d’actions du gouvernement 2013-2018 qui intègre le Plan d’action 2013-2018 du département.
Prenant la porale pour ses vœux de nouvel an, le chef de département de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné a affirmé que le mérite revient au personnel dont les efforts ont permis de donner au reste de la nation une meilleure image au département.
“Le département de la Santé et de l’Hygiène publique suit avec l’attention, les activités qui mobilisent les professionnels de santé pour la mise en œuvre des programmes et projets prioritaires. Nous allons entreprendre des actions au niveau approprié pour qu’une attention plus accrue soit réservée aux effectifs de santé lors des recrutements futurs. De même des efforts sont entamés pour renforcer les plateaux techniques des structures sanitaires à tous les niveaux”, a-t-il promis.
Bréhima Sogoba