Les organisations de lutte contre le diabète tirent la sonnette d’alerte sur l’extension de cette maladie qui devient de plus en plus comportementale. L’Association malienne de lutte contre le diabète a ainsi invité les autorités le 9 novembre à s’impliquer pour subventionner le traitement de la maladie qui touche maintenant 10% de la population du pays, selon une étude menée en 2018.
Cet appel a été lancé lors d’une conférence de presse entrant dans le cadre de la célébration du 14 novembre, journée internationale de lutte contre le diabète. Cette année, le thème de la journée est « femme et diabète ». Selon les organisations de lutte contre le diabète, ce thème est d’une importance capitale car les femmes jouent un rôle capital dans la société malienne.
L’implication des femmes est d’autant plus nécessaire que le diabète devient une maladie comportementale. A en croire Dr. Bah Traoré, spécialiste du diabète, les comportements alimentaires et l’inactivité contribuent à l’expansion du diabète. L’obésité qui résulte de ces comportements est surtout fréquente chez plusieurs femmes.
Il y a deux types de diabète, selon DR. Traoré, le premier type étant héréditaire. Aucune prévention n’existe pour cette catégorie. Quant au second type, il est lié au comportement et peut être prévenu en observant un mode de vie saine. La consultation d’un spécialiste de la santé est d’abord le premier geste conseillé pour le dépistage. Ensuite, les personnes sujettes à la maladie doivent faire des exercices et observer une habitude alimentaire sur le conseil du médecin.
Des signes avant-coureurs du diabète sont, entre autres, le fait de se lever dans la nuit pour uriner plusieurs fois ; boire beaucoup d’eau, manger beaucoup et perdre du poids malgré le fait de manger beaucoup. Cette année, la mobilisation doit être féminine contre le diabète qu’on peut éviter dans le cas du type 2 en faisant des exercices. Les traitements existent mais ils sont difficile d’accès pour certains.
Il convient alors que l’Etat subventionne les produits qui soignent le diabète comme l’insuline à travers une exonération. Si des mesures du genre ne sont pas prises, selon les organisations de lutte contre le diabète, il y aura des problèmes le jour où les partenaires comme Santé diabète se retirent du Mali.
Soumaila T. Diarra
Peu parlé dans les médias hexagonaux, c’est ce qui revient le plus à soigner dont beaucoup de bledar en profitent …
Comments are closed.