Première édition de la Journée porte ouverte en recherche en entomologie : « Les moustiques sont responsables de centaines de milliers de morts dans le monde », dixit le Professeur Seydou Doumbia, Doyen de la FMPOS

0

Cette journée d’information et de formation , qui a réuni le monde scientifique à la Faculté de Médecine et d’Odonto-Stomatologie du Mali,  a permis d’échanger sur  les activités de recherche et de formation au sein des différentes unités du MRTC (Leishmaniose, Immunogénétique, GIS, Génomique fonctionnelle, Acarologie, Filariose, Ecologie des vecteurs) à travers une présentation et une visite guidée de stands. Rappelons que l’entomologie médicale est la science qui étudie les insectes tels que  les moustiques, les tiques, les mouches et les moucherons,  vecteurs de maladies. Selon le Pr. Doumbia, les maladies véhiculées par les insectes sont parmi les plus répandues et les plus dangereuses dans le monde entier. Parmi ces maladies, on peut citer le paludisme, la fièvre jaune, la dengue, l’éléphantiasis, la maladie du sommeil, la cécité des rivières, les boutons d’Orient, entre autres.

« Les moustiques à eux seuls sont responsables de plus de 700 millions de cas de maladies à travers le monde. Les moustiques du genre Anophèles sont responsables du paludisme dont le nombre de cas est d’environ 198 millions avec 584 000 décès » a expliqué le Doyen de la FMPOS, qui cite le paludisme comme la première cause de mortalité  au Mali, avec une prévalence de 52% parmi les enfants de moins de cinq ans, selon la dernière enquête démographique et de santé.

« Au Mali, les mêmes moustiques qui transmettent le paludisme sont responsables de la filariose lymphatique aussi appelée éléphantiasis » a-t-il  ajouté.

Moussa Dagnoko

 

Commentaires via Facebook :