Le syndicat de l’hôpital Gabriel Touré qui était résolument engagé pour un préavis de grève de 72 heures, des 8, 9 et 10 février, vient de lever son mot d’ordre de grève, à la suite d’une négociation qui a duré quatre jours.
Ce préavis de grève du syndicat qui fait suite à une tension entre la direction et le syndicat engendré par un manque de dialogue social. Cette situation a poussé le syndicat dans un premier temps de tenir des sit-in, après avoir dépose un préavis de grève. Ce préavis comporte des doléances relatives à l’absence, l’insuffisance et la dégradation croissante des outils de production et de prestation pour une meilleure prise en charge des patients, le retard criard dans le paiement des ristournes et des primes de garde.
En plus de ses revendications, le comité exigeait la satisfaction des points de revendications suivants : Exécuter, en vue de leur extinction définitive, les différents protocoles d’accords signés entre le Département de la Santé et le Comité Syndical du CHU-Gabriel TOURE notamment celui du 08 septembre 2015.
Nommer les représentants du personnel au Conseil d’Administration du CHU-GT conformément à l’article 60 de la loi n°02-50 /AN-RM portant Loi hospitalière et l’article 7-4 du décret 06-189/PRM portant modalités d’organisation et de fonctionnement de l’Hôpital Gabriel TOURE et aussi en ampliation des résolutions issues de l’Assemblée Générale du 17 septembre 2015 convoquée et supervisée par la Direction de l’hôpital.
Nommer un Régisseur de Recettes au Bureau des Entrées et assainir la gestion financière de l’hôpital, Recruter ou redéployer du personnel qualifié pour les soins intensifs au niveau des Services suivants : Pédiatrie, Réanimation Adultes, Service d’Accueil des Urgences.
A la suite, le ministre en charge de la santé et de l’hygiène publique à limoger le directeur Kassoum Sanogo ouvrant ainsi le formulaire d’appel à la candidature sur décision numéros 0030/MSHP- SG du 25 janvier 2016 portant nomination des membres de la commission d’examen des candidatures et de présélection pour la désignation à l’emploi de Directeur général de l’hôpital Gabriel Touré. Quelques jours seulement après le limogeage du directeur, Madame le Ministre a mis en place une commission composée en plus des membres de syndicat, des experts, des religieux.
Il s’agit de El hadj Sidy KONAKE de l’AMUPI (2ème vice-Président de la Commission Justice -Vérité -Réconciliation), Lanceni Bagayoko, Abdoulaye Maiga et Mohamed Alpha Cissé, tous anciens syndicalistes. Pendant quatre jours, de débat houleux, ils se sont tombés sur un certain nombreux de point.
Permettant ainsi au syndicat dirigé par Loséni Bengaly de lever ses mots d’ordre de grève de 72 heures. Sauvant ainsi des vies des maliens qui n’ont d’autres moyens que de se soigner à l’Hôpital Gabriel Touré.
Baba DIARRA
Laisse-les aller en grève et honte eux si un docteur peut laisser un malade mourant à cause d'une grève donc ils ont un cailloux à la place du coeur vraiment
Comments are closed.