PR. Samba Sow en visite au Chu Gabriel Touré: “Il faut adapter l’hôpital Gabriel Touré au poids démographique actuel”.

3
PR. Samba Sow en visite au Chu Gabriel Touré

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Pr. Samba Sow a effectué,  le mercredi 17 octobre 2018, une visite de travail au Centre hospitalier universitaire (CHU) Gabriel Touré afin de s’imprégner des conditions de travail. A l’issue de cette visite, Pr. Samba Sow s’est dit satisfait du travail accompli par la direction et le personnel et d’ajouter qu’ il  faut adapter l’hôpital Gabriel Touré au poids démographique actuel et cela à travers les reformes en cours. En cette circonstance, le chef du département de la Santé et de l’Hygiène Publique n’a pas manqué de mots d’encouragement à l’endroit de l’ensemble des travailleurs de cet hôpital.

 

La visite du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Pr. Samba Sow, a commencé par le service d’accueil des urgences (SAU) du CHU Gabriel Touré. Ce service reçoit 80% des accidentés du Mali, des cas d’AVC (accident vasculaire cérébral). Il accueille en moyenne 70 patients par jour. De nos jours, ce service fait de Gabriel Touré le premier hôpital de référence-évacuation en cas de sinistre dans notre pays. Sous la houlette d’un spécialiste rompu à la tâche du nom de Pr. Django Djibo, le service fait face à un manque criard d’équipements. Après les urgences, le ministre s’est ensuite rendu à l’unité de néonatalogie ou service des urgences pédiatriques. Ce service dispose de 84 dispositifs tout confondu  pour les nouveaux nés (berceaux, couveuses, et lampes chauffantes). Il reçoit chaque jour 30 nouveau-nés normaux ou pathologiques, âgés de 0 à 30 jours. La visite du ministre l’a conduit au service de gynécologie obstétrique. Là, 200 à 300 patients y sont enregistrés par mois. Le service comprend deux salles d’accouchement, et d’une salle d’observation pour les grossesses pathologiques. La visite s’est achevée au laboratoire d’analyses médicales et du service d’infectiologies. Doté d’une technologie capable de faire des analyses en virologie, en hématologie, en biochimie et en parasitologie, le labo est fonctionnel même si certains appareils ne fonctionnent pas faute de réactif ou de maintenance.

Le ministre a également visité la morgue pour s’assurer du respect des conditions de conservation des corps.

Le directeur général du CHU Gabriel Touré, Pr. Kassoum Sanogo, a, au nom de tous les travailleurs, remercié le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique pour sa visite. Il a rassuré Pr. Samba Sow de leur accompagnement dans la mise en œuvre de la réforme du système de santé en cours. Il a ensuite exposé les problèmes, auxquels l’hôpital est confronté, qui sont surtout d’ordre matériel.

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Pr Samba Sow a félicité le personnel et la direction de l’hôpital Gabriel Touré pour l’hygiène des lieux et pour l’engament du personnel, en dépit des difficultés financières. Comparativement à sa dernière visite datant d’octobre 2017, le ministre Sow a visité hier un hôpital qui a fait des efforts en matière d’hygiène, et de prise en charge des patients.

Il a justifié la nécessité de réformer l’hôpital Gabriel Touré pour l’adapter au poids démographique actuel.” L’hôpital Gabriel Touré doit être érigé en hôpital de 4e référence  pour soulager les populations (surtout les malades) et les travailleurs. Il est impératif de décongestionner cet hôpital aujourd’hui. Nous pensons que la réforme que  nous menons, au niveau de notre système de santé, avec votre soutien, nous permettra d’atteindre cet objectif”, espère-t-il. La solution aux maux dont souffre le système de santé malien, réside dans sa réforme, a indiqué le ministre Sow.

Le ministre a annoncé aux travailleurs de l’hôpital que 100 millions sur les 194 millions, que le Croissant rouge d’Abu Dhabi a octroyé à notre pays, seront investis aux services des urgences et au laboratoire d’analyses médicales du CHU Gabriel Touré. Tandis que les 94 autres millions seront investis à l’Hôpital du Point G pour mettre à niveau certains services névralgiques, dont l’unité d’hémodialyse. Le ministre a salué les efforts du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, qui ont, selon lui, permis d’obtenir ce fonds.

A.D.

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Les expériences du Pentagone en Géorgie provoquent une épidémie de peste porcine en Belgique

    Les 100 000 pages de documents rendus publiques par l’ancien ministre géorgien de la Sécurité nationale, Igor Guiorgadze, laissent apparaître que le laboratoire de Gilead Sciences du Centre Richard Lugar de Tbilisi (Géorgie) poursuivait des tests d’armes chimiques et biologiques pour le Pentagone .

    Ces expériences, prétendument destinées à lutter contre l’hépatite C, ont coûté la vie à 73 patients dont au moins 49 ont été délibérément sacrifiés.

    Selon le responsable de la lutte biologique, chimique et nucléaire au ministère russe de la Défense, le général Igor Kirillov, les souches des animaux morts en 2007-18 de l’épidémie de peste porcine en Russie sont les mêmes que celles du centre Richard Lugar connues sous le nom de Georgie-2007.

    L’épidémie de peste porcine qui s’est propagée au cours de la décennie depuis la Géorgie vers la Chine d’une part, la Russie et les pays baltes d’autre part proviendrait donc, accidentellement ou volontairement, des expériences de Gilead Sciences.

    L’épidémie de peste porcine qui sévit actuellement en Belgique ne semblait pas liée à ce phénomène puisqu’elle est encore loin des zones contaminées. Cependant, le ministre wallon de l’Agriculture René Collin a révélé que l’origine de l’épidémie belge est la base militaire de Lagland, dans la province belge du Luxembourg. Des militaires ayant participé à des manœuvres de l’Otan dans les pays baltes y séjournent.

    Les documents en cours d’étude pourraient également permettre d’établir un lien entre les expériences de Gilead Sciences et les TIQUES porteuses de la fièvre hémorragique Crimée-Congo qui se propagent actuellement au Sud de la Russie.

    Parmi les documents révélés par Igor Guiorgadze figure également un brevet pour un drone capable de disséminer des INSECTES infectés ; une découverte à rapprocher des travaux du Darpa sur l’infection des cultures.

    La Russie a demandé des explications aux États-Unis et se prépare à saisir l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC).

    RÉSEAU VOLTAIRE | 7 OCTOBRE 2018

  2. Bonsoir

    Si ces Atlantistes refusent que les Pacifistes s’installent, alors il faut que ces Atlantistes dégagent du Pacifique (surtout leurs nombreux “Dom-Tom” !

    • Bonjour
      Ne pas se laisser embobiner par ces occidentaux
      Car comme avec leurs expériences du Pentagone en Géorgie provoquent une épidémie de peste porcine en Belgique

Comments are closed.