Pr. Samba Sow aux travailleurs du CHU du Point G: “Cet hôpital peut se prendre en charge, s’il fonctionne bien”

3
Pr. Samba Sow
Pr. Samba Sow

En marge de sa visite ce mardi 16 octobre sur les chantiers du bloc opératoire de cardiologie et du service de dialyse du CHU du Point G, le ministre de la Santé et de  l’Hygiène Publique a rencontré le personnel dudit hôpital afin d’échanger sur leurs conditions de travail. Cet hôpital peut se prendre en charge s’il fonctionne bien“, déclare Pr. Samba Sow face à la potentialité de l’établissement hospitalier.

Accueilli chaleureusement par les travailleurs du CHU du Point G, comme partout où il est passé depuis la formation du nouveau gouvernement, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Pr. Samba Sow a eu un entretien avec le personnel de l’Hôpital du Point G.

Les travailleurs l’ont félicité pour la confiance renouvelée en sa personne par les plus hautes autorités du pays, à  travers sa reconduction à la tête du département de la Santé et de l’Hygiène Publique. Ils ont rassuré le ministre de leur accompagnement pour la réussite de la mission qui lui a été confiée.

Très ému de retrouver ses anciens camarades de classe et anciens collèges au CHU du Point G, Pr. Samba Sow a affirmé toute sa fierté de voir ce grand hôpital de notre pays sauver des vies en longueur de journée et  depuis  des décennies. “Le CHU du Point G est la vitrine de notre système de santé, cela n’a pas commencé aujourd’hui. Cet hôpital n’a pas besoin de l’appui de qui que ce soit, si ça fonctionne bien. Nous nous battrons toujours pour les intérêts de tous les travailleurs de la santé, parce que nous sommes de ce corps de métier”, martelait-il.

Le ministre Sow a également appelé le personnel à travailler main dans la main, à mettre les égos de côté pour bâtir un avenir pour cet hôpital légendaire.

Il a sollicité leur accompagnement pour la mise à jour de notre système de santé à travers la réforme, qu’il a entreprise depuis son entrée au gouvernement en avril 2017, qui permettra d’offrir des soins de santé de qualité aux populations conformément à la vision du Président de la République. Selon Pr Samba Sow, il s’agit de relever le niveau du plateau technique, de mettre toutes les structures de santé à un même niveau d’information et d’engagement pour répondre efficacement aux besoins des populations.

Le ministre s’est dit particulièrement frappé par la propreté des lieux visités.

Le ministre a annoncé un appui que le gouvernement du Mali, à travers son département, vient de recevoir du Croissant rouge d’Abu Dhabi. Aux dires du ministre, d’une valeur de près de 194 millions de FCFA, cette première tranche est destinée aux travaux de rénovation du laboratoire et du service des urgences/réanimation du CHU Gabriel Touré, et au renforcement de l’unité de dialyse du système d’eau du CHU du Point G. Il a ajouté qu’une bonne utilisation de ce fond permettra de décrocher d’autres fonds plus élevés auprès des mêmes partenaires (Emirats Arabes Unis). Selon lui, ce fond a été obtenu grâce à l’intervention du Président de la République, IBK, auprès de l’Emir d’Abu Dhabi, lors de son dernier déplacement de juillet 2017 aux Emirats Arabes Unis.

A.D.

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Prof Sow tu peux dire la meme chose a Boua IBK car le Mali meme peut se prendre en charge s’il fonctionne bien. Voici la verite d’Allah, du courage mais ne t’arretes pas au CHU du Point-G seulement car tu sais tres bien que le poisson pourrit par sa tete alors Boua IBK ne peut pas mal gouverner et que le Point-G marche bien. Boua ka bla.

  2. merci Professeur, courage , mais un bon fonctionnement exige un système de gestion efficace et rigoureuse et une amélioration des salaires pour éviter les magouilles . Félicitation je profite de cet espace pour féliciter un gros travailleur à l’hôpital du Point G au bloc Chirurgie A en la personne du Professeur Sanogo qui entrain de mettre de l’ordre dans cet hôpital , nous sommes les patients et nous constatons les améliorations faites jour par jour, rien ne vaut le travail bien fait , ayons l’amour de notre mali et de notre métier et ça ira

Comments are closed.