Pour renforcer les capacités de la protection civile : rnJean Amadou Tigana et Orange-Mali offrent un lot de matériels

0

Trois ambulances, deux brancards, quatre matelas à dépression et trois planches Olivier composent le don que l”Association d”aides médicales au Mali (AAMM) en collaboration avec Orange Mali a offert aux services de la protection civile de Bamako. La cérémonie de remise de ces matériels s”est déroulée le vendredi 15 juin à la direction de la protection civile sise à Sogoniko.

Placée sous le haut patronage de Anatole Sangaré, secrétaire général du département de la protection civile, la cérémonie a enregistré les interventions du directeur général de la protection civile, le Colonel Amadou Traoré et du président de l”AAMM. S”y ajoutent celles de Mme Sangaré Coumba Kéïta, directrice de la communication de Orange Mali et de Anatole Sangaré.

Le Colonel Traoré a déclaré que l”AAMM vient d”enlever une grosse épine des pieds de la protection civile. Selon lui, avec ces matériels son service pourra sauver beaucoup de vies humaines. "En 2005, il y a eu 4263 cas d”accidents. 5469 ont été enregistrés en 2006. Une statistique nous permet de révéler que le nombre d”accident par jour à Bamako est de 14 cas par jour. Je me réserve de vous dire le nombre de mort. Cependant, je sais une chose, si on avait eu plus tôt ces ambulances et ces matériels beaucoup de victimes qui ont perdu la vie allaient pouvoir être sauvées à temps" a-t-il laissé entendre. Anatole Sangaré d”ajouter : "c”est sûr, le bilan catastrophique présenté par le Colonel Traoré aurait pu être évité si les sapeurs pompiers avaient été dotés de matériels. Nous ne pouvons que saluer l”action patriotique mais plutôt solidaire de Amadou Jean Tigana ".

En effet, Amadou Jean Tigana est membre de l”AAMM. Ce groupement en collaboration avec Orange Mali a décidé de collecter des matériels de santé et d”éducation en France pour les envoyer au Mali. Les frais de transport seront assurés par la société Orange Mali.

Selon Tigana, il y a plusieurs possibilités de doter les services de santé de matériels. Mais les moyens de les amener au Mali posent problème. "Avec Orange Mali nous allons pouvoir faire beaucoup de choses. Le Mali a besoin d”être aidé. Je crois que le Président Sarkozy et les autorités maliennes doivent comprendre que la meilleure manière de lutter contre l”immigration c”est de donner des possibilités aux populations nécessiteuses de se développer" a-t-il déclaré. Mme Sangaré Coumba Kéïta a réitéré la volonté de Orange Mali de renforcer la collaboration afin que les populations bénéficient de beaucoup d”aide de la part de l”AAMM. C”est sur des prises de photos de famille que la cérémonie a pris fin.

Abdoul Karim KONE

Commentaires via Facebook :