Pour non paiement de leurs primes de garde et des ristournes : Les blouses blanches du CHU Gabriel Touré renouent avec leur sit-in

4

Le climat de paix et de sérénité qui régnait au CHU Gabriel Touré n’a été que de courte durée. Pour cause les agents qui avaient enterré la hache de guerre viennent de renouer avec leur sit-in. Selon le Secrétaire général 

Les agents lors de l'assemblée générale (photo archives)
Les agents lors de l’assemblée générale (photo archives)

le sit-in sera  périodique jusqu’à l’aboutissement des doléances. Ce débrayage  va jouer un coup dur au bon fonctionnement des services du CHU Gabriel Touré. Il est temps pour le département de la Santé de prendre ses responsabilités pour trouver une solution définitive aux problèmes du Gabriel Touré.

 

Le sit-in qui a duré deux heures a paralysé les services vu l’affluence autour de cet hôpital de troisième référence. Les praticiens du CHU Gabriel Touré affiliés  au Syndicat national de la santé, de l’action sociale et de la promotion de la famille étaient en sit-in le jeudi 20 juin dans l’enceinte dudit établissement. Cette fois-ci les agents sont décidés à aller jusqu’au bout de leur revendication. Selon eux, ils ont été “trop patients vis-à-vis de l’administration”.

 

Ils  protestent contre le non respect des engagements pris par le ministère de la santé et l’administration du Chu Gabriel Touré conformément aux dispositions du procès verbal de conciliation du 26 avril 2013.

 

Les agents disent avoir fait beaucoup de concession. Une source hospitalière nous a  signalé que malgré le non paiement depuis 2009 de certains de leurs arriérés, ils n’ont jamais cessé de travailler. ” En plus de ses dus en souffrance, viennent s’ajouter les ristournes et primes de garde depuis plus de 6 mois ” ajoute notre interlocuteur. Certains avantages accordés auparavant aux travailleurs comme le  sucre pour le ramadan, des cahiers pour les manœuvres à la rentrée scolaire, l’envoi chaque année de deux agents à la Mecque, de la viande pour les plus démunis pour la fête de ramadan ont aussi été coupés.

 

Ramata TEMBELY

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Je pense que l’hopital Gabriel Touré ne doit en aucune raison etre pris en otage. Il appartient au syndicat national de la santé, à l’action sociale et de la promotion de la famille de sorganisés pour prendre en charge les familles demunies en sucres, viandes et autre..En plus l’hopital ne doit envoyé personne à la mecque. Les Agents du CHU Gabriel Touré doivent honnete et comprendre que l’hopital est là pour les malades, et l’administration ne peux pas promettre ce q’elle n’a pas.

  2. Je conseillerai au syndicat de s’organiser pour la prise en charge de ses militants en sucre, cahiers, viandes et autres avantages. Quand on vous rend un service, cela devient un droit. Le hadj est personnel bande d’ingrats

Comments are closed.