La mise à disposition de la parcelle vide de la cour de la Maternité Réné CISSE ( Maternité d’Hamdallaye) en commune IV du district de Bamako, dans le cadre de la construction du siège de l’Agence Nationale de Télésanté et d’Informatique Médicale est devenue une réalité. En effet, elle a été vendue par les autorités communales à l’ANTIM. Le fait a fait couler beaucoup d’encre et de salive. La vérité a fini par triompher lors de l’inauguration de la morgue de la maternité d’Hamdallaye le vendredi 14 août 2015. Les détracteurs ont compris que la maternité n’a pas été vendue.
Adama BERETE, officier d’état civil d’Hamdallaye I l’a toujours dit : La maternité de son quartier est un patrimoine communautaire et elle ne peut être vendue. L’histoire lui a donné raison. Lorsque le Directeur Général de l’ANTIM, le Dr Ousmane LY a présenté la maquette du siège de l’Agence, lors de la cérémonie d’inauguration, les détracteurs ont vu l’importance et la nécessité de cette architecture de référence.
En réalité, tout est parti des décisions prises par les plus hautes autorités du Mali, sous le régime de l’ex président Amadou Toumani TOURE, d’utiliser la parcelle vide de la cour de la maternité d’ Hamdallaye, pour servir de siège à l’Agence Nationale de Télésanté et d’Informatique Médicale. Cela en conformité avec l’ordonnance N°08-007/ P—RM du 26 septembre 2008, portant création de l’Agence de Télésanté et d’Informatique Médicale au Mali.
L’aménagement de la morgue et enfin la rénovation de la maternité étaient les conditionnalités à remplir pour que la parcelle à l’intérieur de l’enceinte de la Maternité puisse abriter le siège de l’ANTIM. Toutes ces conditions ont été réunies : La rénovation et la morgue ont été faites.
La maternité d’Hamdallaye sera bel et bien, plus tôt que prévu, le siège de l’ANTIM. L’agence a honoré tous les engagements pris. Le temps presse, il faut construire le plus tôt que possible ce joyau architectural.
L’Agence Nationale de Télésanté et d’Informatique Médicale est un établissement public à caractère scientifique et technologique. Elle relève du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique. L’institutionnalisation de la Cybersanté par la création de l’ANTIM est une traduction en action concrète de la volonté des plus hautes autorités du Mali, qui ont très vite compris tout le potentiel que présentent les TIC pour propulser nos Etats vers l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement. L’objectif est de supporter le système de santé actuel, en facilitant l’accès des populations aux soins de santé spécialisés à tous les niveaux de la pyramide sanitaire, en bravant les contraintes géo-spatiales et le déficit en spécialistes.
Par ailleurs, l’on vise à aider l’amélioration des compétences, en soutenant le renforcement de capacité des professionnels de santé, sans lesquels ne peuvent pas être envisagées des prestations de soins.
Rappelons que l’ANTIM est une structure transversale et que les responsables ont promis de déployer toutes leurs énergies, pour apporter l’assistance technique nécessaire à toutes les structures de tous les niveaux de la pyramide sanitaire, pour le mieux-être de nos populations. Des projets technologiques innovants et adaptés aux réalités maliennes seront développés.
Ils sont engagés dans la voix de l’utilisation des technologies mobiles pour supporter les services de santés.
Une approche basée sur des solutions énergétiques alternatives sera développée.
Cette agence est une première en Afrique. Le financement vient du Budget Spécial d’investissement (budget national) à hauteur de 2 milliards de FCFA. Le fonds est disponible. Ce projet de construction du siège de l’Agence Nationale de Télésanté et d’Informatique Médicale, une fois réalisé, permettra de doter le Mali d’une infrastructure sanitaire ultra moderne. Cette agence est une innovation technologique et relèvera d’énormes défis.
Signalons que l’ANTIM a pour mission de promouvoir et de développer la Cybersanté et l’informatique Médicale au Mali. Elle est en charge d’harmoniser et normaliser l’ensemble des processus et procédures liés aux TIC-Santé, ainsi que des matériels et logiciels qui y affèrent.
Moussa SISSOKO