Politique sanitaire et sociale du Mali de 1992 à 1997 : L’ancien Premier ministre Modibo Sidibé partage ses expériences avec la nouvelle génération

1
Nouveau Pôle Politique de la Gauche Républicaine et Démocratique : « Il est impossible de tenir des élections dans cette situation d’insécurité »
Modibo Sidibé

La Maison des ainés a abrité, le 14 octobre, la cérémonie de lancement de l’ouvrage dirigé par l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé et intitulé : ” La politique sanitaire et sociale du Mali 1992-1997 : les choix, les actions et les perspectives “. Ladite cérémonie était présidée par l’ancien Premier ministre lui-même, en présence des auteurs et plusieurs personnalités politiques et administratives de notre pays.

Selon l’ancien Premier ministre, lui et ses anciens collaborateurs du ministère de la Santé, de la Solidarité et des personnes âgées ont été informés de la demande persistante de mettre à la disposition du public une documentation indispensable à la connaissance et à une meilleure compréhension de la trajectoire de notre système sanitaire et social, singulièrement l’épisode relatif au relèvement de la situation sanitaire et sociale du pays qui était précaire et très préoccupante à l’orée des années 1990.

Responsabilité face à la situation sanitaire et sociale

Politique sanitaire et sociale du Mali de 1992 à 1997 : L'ancien Premier ministre Modibo Sidibé partage  ses expériences avec la nouvelle génération
Le livre de Modibo Sidibé

À le croire, au gré des discussions, des informations permettant de mieux cerner et comprendre le socle fondateur du système actuel, des éclairages sur les liens avec les développements ultérieurs, revenaient sans cesse. “On ne savait pas ! Pourquoi ne pas écrire ? Partager l’expérience et parfois cela résonnait comme un devoir. Nous avons tous été confrontés à cela et c’est animés de ce sentiment de devoir que des acteurs de cette période se sont retrouvés. Une intense émotion que de revivre ensemble ces moments merveilleux, ces moments difficiles, de quête, d’actions et d’accomplissement de ce qui nous semblait être notre responsabilité face à la situation sanitaire et sociale qui prévalait et la grande attente de nos concitoyens. Voilà la petite histoire de cet ouvrage collectif auquel se sont attelés mes compagnons et moi-même. Des mémoires ont été fouillées, des fonds documentaires écumés ! Nous osons espérer que le produit répond, malgré ses limites, à la demande qui nous a été exprimée. J’éprouve une grande reconnaissance envers ces hommes et ces femmes qui ont tant donné à leur pays et auprès de qui j’ai tant appris“, a-t-il rappelé.

Et de poursuivre que “des progrès, des obstacles réduits ou contournés, des sentiments d’inachèvement, des réformes engagées, d’autres repliées, probablement, mais toujours cette détermination à aller de l’avant à coudes serrés, à la fois répondre aux besoins urgents des populations et bâtir un système de santé et de solidarité porteur de changement sanitaire et social. Et surtout, ces hommes et ces femmes ont su emporter l’adhésion et l’implication des niveaux régional et local dans cette dynamique. Un grand merci à tout le personnel socio sanitaire et à toutes ces petites mains qui par leur engagement ont rendu possible les résultats obtenus”.Avant de rendre un vibrant hommage au Président Alpha Oumar Konaré pour sa vision holistique et cohérente du secteur socio sanitaire à travers la création d’un ministère de la Santé, de la solidarité et des personnes âgées (Msspa) dans l’architecture gouvernementale.

“Modibo Sidibé bardé de diplômes, un stratège doublé d’un tacticien ” dixit Dr Nafo

En ce qui concerne Dr Fatoumata Nafo Traoré, ancienne ministre de la Santé du Mali, elle s’est réjouie d’avoir travaillé aux côtés de ces hommes en cette période cruciale de notre pays. “C’est un grand honneur et plaisir pour moi d’avoir pris part, aux côtés d’hommes valeureux et de collègues motivés, à cette période cruciale de la vie de notre nation, dans un secteur aussi primordial qu’est celui de la Santé et de la Solidarité”, a-t-elle laissé entendre.

Selon elle, Modibo Sidibé n’est pas seulement un cadre bardé de diplômes, mais aussi un stratège doublé d’un tacticien qui a su impulser une dynamique nouvelle au sein du ministère de la Santé, de la Solidarité et des Personnes âgées. “J’ai beaucoup appris à ses côtés quand je dirigeais le Projet Santé Population et Hydraulique rurale. Je l’ai connu comme collègue au sein du gouvernement, toujours disponible, efficace et à l’écoute : un dirigeant profondément humain, qui avait des principes, qui savait déléguer, qui faisait confiance, mais savait être sévère quand il le fallait“, a témoigné Dr Nafo.

À ses dires, le document sur la politique sanitaire et sociale du Mali de 1992 à 1997 est une mine d’informations pour le personnel et pour tous ceux qui s’intéressent à la santé, la solidarité et à leurs impacts sur la vie des populations maliennes. Il précise également les réalisations faites et montre comment cela a permis de faire avancer les services aux populations. Mais il illustre également des avancées qui dépassent le cadre du seul Mali.

“Modibo Sidibé, ministre des urgences ” Pr Younoussi Touré dixit

“L’histoire que raconte ce livre est une démonstration que, même avec des ressources très limitées, il est possible d’améliorer l’accès des populations à des services de qualité, à condition d’avoir une politique cohérente et volontariste. Il a fallu surmonter le scepticisme de nombreux partenaires, mais en 1994 les centres de Santé communautaires ont fini par les convaincre que c’était la voie à suivre et que cela pouvait donner des résultats concrets. Il fallait non seulement développer des modèles nouveaux de prestations de soins, il fallait également anticiper l’avenir et faire preuve de créativité et d’innovation”, a-t-elle conclu.Il convient de noter que plusieurs personnalités de notre pays ont également apporté des témoignages sur les qualités de l’ancien ministre de la Santé, de la Solidarité et des Personnes âgées, Modibo Sidibé, ainsi que ses valeurs d’intégrité et d’homme d’État dévoué à la tâche en l’occurrence le Premier ministre d’alors, Pr Younoussi Touré. Selon ce dernier “Modibo Sidibé n’était pas que le ministre de la Santé, il était également le ministre des urgences”.                         

Boubacar PAÏTAO

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Suite a la parution du livre sous la Direction de M. Modibo SIDIBE ” La politique sanitaire et Sociale du mali 1991-1997, les choix, les actions, les Perspective” je me suis pose un certain nombre de questions que je voudrais inviter le candidat aux elections presidentielles de 2018 Monsieur Modibo SIDIBE a repondre. Modibo pense que les maliiens sont dupes. Desole, M. SIDIBE, tu te trompes, les maliens ne le sont pas. Je me souviens encore d’une Interview entre Modibo et le celebre journaliste d’investigation Christophe Bavouvieux dans le cadre des elections presidentielles de 2013. il disait ceci a Modibo. “M. Modibo, les maliens veulent la rupture et vous vous etes une continuite du systeme ATT”. Une question tres embarassante pour Modibo en son temps. Mais tout cela c’est autre chose . Revenons au sujet du livre qui s’inscrit pour ma part dans une percee electoraliste qui veut nous faire comprendre que Modibo peut etre un bon choix. Vous vous trompez Messieurs. je reviendrai plus tard a la charge après un examen minitieux de ce document denude de toute approche scientifique, c’est mon point de vue. Je vois une juste compilation d’informations officiellement disponibles. Je voudrais refraichir la memoire en disant que Modibo SIDIBE en tant que ministre de la Sante pour la periode conconscrite par les auteurs avait trouve une dynamique en cours. Il s’agit de toutes les reformes liees a l’Initiative de Bamako (IB). C’etait au fait une conference ou les ministres de la santé des pays africains s’etaient retrouves au Mali a Bamako pour voir comment on peut impliquer les communautes dans la prise en charge et la gestion des soins primaires. La conference de Bamako est en elle memem tributaire de la Conference de ALma Ta aux USA qui avait traite de la meme problematique sur les soins primaires. Pour le cas du Mali, les Associations de Sante Commuanutaire (ASAC) et les structures comme les CSCom sont nees de la. Donc c’etait une initiative politiquement bien reflechie bien avant Modibo.
    Pourquoi l’auteur ou les auteurs ont choisit la periode de 1992-1997? et pourquoi le seul secteur de la santé quand on sait que Modibo a coordonne un moment l’action Gouvernementale? Pourquoi ce quinquenat sur pres de 20 ans d’experiences gouvenementales? Pourquoi l’initiative riz n’a pas interesse les auteurs ? Sur deux decennies de pratique des hautes charges de l’etat pourquoi on sait focaliser sur une periode de 5 ans qui remonte de loin dans l’histoire comptemporaine du mali aux heures de ferveur democratique? S’il ya eu bilan pendant cette cette periode soit -il du secteur de la santé, c’etait sous l’impulsion et la volonte politiques de Qui? Est-ce celle de Modibo? du President KONARE? des premiers ministers sucessifs ( Younoussi TOURE? Abdoulaye Sekou SOW? IBK? Je n’en sais rien sauf que Modibo peut nous edifier? Est-ce que Modibo veut’il nous dire qu’en choisissant la periode 1992 -1997 qu’il nya pas eu de progress dans le domaine de la santé quand lui-meme etait premier minister ou a une autre epoque? Pourquoi tout de suite et maintenant Modibo et ces collegues choisissent d’ecrire? Je voudrais simplement dire a Modibo que les maliens savent lire entre les lignes.
    Dans le livre, on fait croire aux maliens et aux eventuels lecteurs que Modibo est un homme barde de diplomes, l’acquisition du savoir universitaire est bien, mais n’est pas une fin en soit, on a vu le cas etr dans le meme secteur du ministre de la santé Colonnel Moussa KONE cite de tous les temps au mali comme un bon exemple de mionistre. Que Modibo cesse de faire passer un message incense sur lui, On le connait suffisamment au mali. Il ne sera jamais un homme de rupture et cela n’est pas son caractere, les psychologues peuvent l’etudier. La preiode choisit par les auteurs se situent sur une periode de 25 ans , il s’agit de 1992-1997 et on est bien 2017. Pourquoi n’a’il pas pour eviter les defauts de memoires des lecteurs choisis une periode recente dans un autre secteur ? Peut etre de l’Agriculture? Modibo n’est pas une bonne destination pour le leadership malien. C’est un homme use par les epreuves et le temps. Heureusement au mali , notre force est que tout le monde sait qui est qui?
    Que dieu tanche a la faveur de la verite.

Comments are closed.