Politique de santé publique : Le CSREF de la CIV de Bamako transformé en hôpital du District

0

Sous la Présidence du Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maiga, la cérémonie d’inauguration des travaux de transformation du Centre de Santé de Référence (CSREF) de la Commune 4 en hôpital du District a eu lieu, le mardi 13 juillet. C’était en présence du maire Adama Béreté, des autorités coutumières et traditionnelles, des représentants des jeunes et des femmes de la Commune IV du District de Bamako.

Pour le ministère de la Santé et du Développement Social, les travaux pour la transformation du Centre de Santé de Référence(CSREF) de la CIV en Hôpital du District ont couté un milliard trois cent neuf millions deux cent soixante-quinze mille trois cent soixante-dix-sept (1.309.275.377) francs TTC. Quant aux équipements, ils ont couté un milliard neuf cent dix-huit millions quatre cent trente-deux mille cinq cent neuf(1.918.432.509) francs TTC.

Cette transformation fut générale. Elle se résume entre autres, en l’amélioration de l’ancienne structure qui a été dotée d’un bâtiment(R+2) dédié à la pédiatrie, au laboratoire et aux consultations de médecine interne et d’hospitalisation. S’y ajoutent, la mise à niveau du bloc opératoire, de la maternité et de son extension, la rénovation du bloc de gynéco-obstétrique et son extension en hospitalisation, la rénovation de la morgue, la construction d’une cantine moderne, d’une aire de culte, d’un hangar pour vaccination etc.

Dans son allocution, le Maire de la Commune 4 du District de Bamako, Adama Bérété a brièvement  présenté sa commune qui a été créée par l’ordonnance n°60-PCLMN du 18 aout 1978 et modifiée par la loi 8229 ARM du 02 février 1982 et elle compte 08 quartiers administratifs pour une population estimée à 510.541 habitants. Occasion pour le Maire Bérété de faire savoir que les travaux de transformation dudit CSREF ont été lancés depuis plusieurs années et ont connu d’énorme retard, compte tenu  de plusieurs contraintes et difficultés indépendantes de la volonté des autorités communales, car la maîtrise d’ouvrage était assurée par l’Etat malgré le transfert de compétences et de ressources aux collectivités territoriales en matière de santé. Et de dire au nom des populations de la Commune CIV que c’est le lieu de saluer  les autorités de la transition pour les efforts et les moyens déployés pour la finition de ce chantier dont elles attendaient impatiemment l’inauguration. Et d’inviter les populations et  agents de santé de prendre bien soin de ce joyau pour le gérer en bons pères de familles.

Pour sa part, le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maiga a déclaré que cette inauguration représente pour l’Etat la réalisation d’une ambition qui est celle d’une politique de santé publique qui soit au service de tous. Un service selon lui, qui ne trie pas selon les moyens des patients, encore moins selon leur lieu de résidence. Et de remercier tous ceux qui se sont engagés pour faire en sorte que cette réalisation puisse voir le jour, notamment les autorités politiques, administratives, coutumières, religieuses et de la société civile de la Commune IV.

Avec l’inauguration de cette nouvelle infrastructure sanitaire dans la commune, tous les habitants ont exprimé leur satisfaction et reconnaissance vis-à-vis de l’Etat qui a accompli l’une des choses les plus importantes, qui est la dotation de leur commune d’un centre de santé digne de ce nom.  «Voilà arrivée la fin de nos déplacements constants au Point G et à Gabriel Touré » s’est exclamé un membre de la société civile de cette Commune.

Adama Tounkara

Commentaires via Facebook :