Un cas de poliomyélite en provenance de la Guinée-Conakry alarme la situation sanitaire du Mali. Des mesures drastiques sont prises pour maîtriser ce cas de polio.
Ses 130 prélèvements qui ont été envoyés à l’Institut Pasteur d’Abidjan, 104 se sont révélés négatifs, un cas positif au polio virus dérivé de la souche vaccinale circulant (PVDVC) a été détecté. C’était au CS-Réf de la Commune III du district de Bamako. Le cas provient précisément de Siguiri en Guinée. Il réside à Sébénikoro (Commune IV). Les résultats des vingt-cinq autres sont attendus.
Face à cette menace, les autorités ont mené des actions en Commune III après détection du cas. Il a été tenu une réunion avec le comité de gestion des épidémies au cours de laquelle, il a été mis en place un plan de riposte, le traitement de cinq latrines ainsi que la vaccination de quinze enfants de la famille concernée et voisines.
Face à l’ampleur de cette menace, il a été ordonné la vaccination de routine contre la poliomyélite, qui a démarré depuis mercredi dans le pays.
O. D.