La poliomyélite est une maladie virale extrêmement infectieuse qui touche en grande partie les enfants âgés de moins de 5 ans. Au Mali, cette maladie a longtemps existé et a fait des ravages chez bon nombres de personnes. De mesures avaient été prises pour lutter contre le mal, mais la poliomyélite affecte encore des enfants. Qu’est-ce qui explique cette résurgence et qu’est-ce que les autorités font pour stopper la nouvelle épidémie?
Bien qu’admettant que le moindre cas de poliomyélite représente un cas de trop, il convient de souligner que la maladie de la poliomyélite se fait ressentir au Mali. En effet, 56 cas de polio ont été détectés en 2020 et 14 cas en 2023 dont 3 à Bamako.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), actuellement, dans les régions africaines comme le Mali, les poliovirus sévissent de façon considérable. Ce qui expliquerait d’ailleurs les nouvelles campagnes de sensibilisation et de vaccination récemment organisées dans les régions de Kayes, Sikasso, Koulikoro, Ségou et le District de Bamako.
Pour ce premier passage qui a eu lieu en novembre 2023, plus de 5 millions d’enfants auraient été vaccinés. C’est dans cette perspective que ces derniers temps, l’on remarque des vaccinateurs faisant le tour des maisons pour vacciner les enfants dont l’âge est compris entre 0 et 5 ans.
Au regard de la découverte de nouveaux cas de polio au Mali, votre bihebdomadaire a décidé d’approcher quelques spécialistes de la santé pour leur poser des questions en vue d’avoir des informations claires sur la situation. Malheureusement, aucun médecin rencontré n’a voulu intervenir pour des raisons qui restent encore inconnues.
La poliomyélite est une maladie virale généralement asymptomatique. Elle peut causer des paralysies, pouvant entraîner des évolutions fatales en cas d’atteintes des muscles vitaux ou, dans un cas sur 200, des handicaps sévères irréversibles.
La transmission se fait d’une personne à l’autre. Ce qui fait que, de nos jours, on a des vaccins antipoliomyélitiques efficaces. Au niveau national, le Programme élargi de vaccination (Pev) intervient également dans l’éradication de la maladie en faisant vacciner les enfants.
Pour l’éradication de la poliomyélite, des campagnes de vaccination de grande ampleur sont fréquemment organisées dans les pays du monde en vue de stopper définitivement la circulation du virus.
Cependant, certains pays négligent de maintenir la couverture vaccinale à un niveau suffisant. On assiste parfois à un retour de la poliomyélite dû à des virus sauvages importés dans les pays où la maladie reste endémique.
Siguéta Salimata Dembélé
(stagiaire)
https://polioeradication.org/where-we-work/polio-free-countries/