Elles sont nombreuses les femmes qui prennent les contraceptifs oraux en continu. Cette habitude a pour effet principal d’empêcher les menstruations de survenir. On doit l’admettre, les pilules causent aussi beaucoup de dommages aux femmes.
Malgré la sensibilisation des ONG et association qui s’activent pour faire adhérer les couples à la méthode du planning familial, certaines femmes expriment leurs inquiétudes quant aux conséquences dangereuses des contraceptifs oraux ou injectables. Aujourd’hui la prise de pilules contraceptives fait l’objet de rumeurs et légendes urbaines. Par exemple, elles nuiraient à la fertilité ou occasionneraient des règles anormalement abondantes. On prétend même que le fait de prendre la pilule en continu augmente le risque de contracter certaines maladies graves. Mais qu’en est-il vraiment ?
Le mécanisme de la pilule !
Les pilules sont conçues pour « imiter » un cycle menstruel de 28 jours, ce qui correspond au cycle normal moyen d’une femme. Pendant 21 jours, on prend normalement les pilules contenant des hormones. Celles-ci empêchent l’ovulation et préviennent donc la fécondation, avec un succès de 99,9% en général, si la pilule est prise correctement. Au bout de 21 jours, la femme ne prend pas de pilule pendant 7 jours ou encore elle prend une pilule de sucre (placebo) pendant la même période de temps.
Pendant cette période où elle ne prend pas d’hormones, la femme aura des saignements vaginaux qui ressemblent aux menstruations. Or, ce ne sont pas de véritables menstruations, puisque la femme qui utilise la pilule n’ovule pas. Il s’agit plutôt d’un saignement de retrait, attribuable à l’arrêt de la consommation d’hormones. Contrairement beaucoup de personnes croient que la prise continue de pilules cause des dommages irréparables à la femme. Nous avons pu recueillir quelques témoignages.
Mariée depuis 9 ans, Adjaratou Sissoko prenait constamment les contraceptifs, en l’occurrence la pilule. Après deux maternités, elle a remarqué des perturbations dans son cycle : ‘’J’avais deux ou trois fois mes menstrues dans le même mois. Parfois il m’arrivait d’avoir des règles sans arrêt au point où j’avais peur d’être anémiée’’, souligne-t-elle. Selon Fanta Sylla, la pilule serait à l’origine de son surpoids. Aujourd’hui, elle serait même hypertendue, à cause de la pilule. A 28 ans, Djénéba Traoré était une adepte des contraceptifs avant d’être mariée. ‘’Aujourd’hui, cela fait cinq ans que je suis mariée et je n’arrive toujours pas à avoir d’enfants. Mes amis m’ont dit que c’est la pilule qui est la cause de mon infertilité.’’, déclare-t-elle, le regard plein de déception.
Les avantages de prendre la pilule en continu
Les experts de la santé expliquent que pour la plupart des femmes en bonne santé, il n’y a pas de contre-indications majeures à prendre la pilule en continu, avec quelques pauses par an. La pilule en continu présente de nombreux avantages. La contraception est plus efficace, car si on oublie une pilule après plusieurs semaines en continu, on risque plus d’expérimenter un saignement de retrait, que de tomber enceinte. Les effets indésirables (crampes, SPM, migraines, etc.) qui accompagnent les menstruations et les saignements pour plusieurs femmes disparaissent. Bien sûr, le simple fait de prendre la pilule permet déjà de diminuer ces effets.
La période d’arrêt de la pilule entraîne souvent des effets indésirables comme des migraines, en raison de la fluctuation du taux d’hormones. Lorsqu’on prend la pilule en continu, le taux d’hormones reste stable et les effets indésirables sont évités. Les femmes en ménopause ou en pré-ménopause se voient souvent prescrire une pilule en continu pour soulager leurs symptômes.
Qu’on le veuille ou non, les règles et les troubles qui accompagnent les règles limitent souvent les activités des femmes. Elles sont même une cause d’absentéisme scolaire et professionnel
En échappant aux menstruations, plusieurs femmes retrouvent une meilleure qualité de vie. La femme a le contrôle sur son cycle menstruel et peut ainsi éviter d’avoir ses règles dans les périodes où c’est particulièrement dérangeant : les vacances, les voyages, les compétitions sportives, etc.
« On voit qu’il y a donc de nombreux avantages à prendre la pilule contraceptive en continu… Ce n’est pas pour rien que plusieurs femmes croient que c’est trop beau pour être vrai », affirment des spécialistes de la santé reproductive.
Modibo Fofana