Épidémie de choléra en 5 è et 6è région du Mali ; La menace persiste et la population invitée à respecter les règles d’hygiène

0

L’épidémie de choléra persiste au Nord du Mali. Depuis la notification du premier cas à Youwarou, à travers les analyses du  laboratoire de l’Institut national de Recherche en Santé Publique (INRSP) le nombre de victimes augmente de jour en jour. Entre le 5 juillet et le 3 août, le nombre de cas enregistré est passé de 116 à 419 dont 23 décès. L’information a été donnée par la Direction Nationale de la Santé au cours d’un point de presse, le vendredi 5 août, dans la salle de conférence de ladite structure. Dr Mamadou Namory Traoré, Directeur National de la Santé, a, cependant, rassuré que la situation est sous contrôle et que les services techniques du département de la santé  restent en état de veille. Le principal moyen de se prémunir de cette maladie demeure le  respect des règles d’hygiène.

Du mardi 5 juillet au mardi 3 août, la Direction Nationale de la Santé  a recensé 419  cas dont  23 morts. Les districts sanitaires touchés  par la maladie sont au nombre de 12. Il s’agit des districts sanitaires de Mopti avec 363 cas dont 14 décès, de celui  de Youwarou où l’alerte a été donnée avec 98 cas et 9 décès. Djenné a enregistré 11 cas avec un mort. Douentza et Bandiagara ont  enregistré 11 et 9  cas avec zéro décès. Tombouctou a eu 242 cas  dont 5 morts. Diré a enregistré 14 cas avec un décès. Pour ce qui est de Gourma Rharous, il a enregistré 15 cas dont un mort. Niafunké et Goundam ont  respectivement enregistré 49 et 24 cas avec 4 décès en tout.

Selon les spécialistes, la bactérie bacilliforme Vibrio cholerae est l’agent infectieux du choléra. Elle atteint les voies digestives en provoquant généralement de violentes diarrhées qui déshydratent les malades et dont l’issue peut être fatale en quelques heures. La maladie se transmet facilement de manière oro-fécale, par la consommation d’eau ou de nourriture contaminée. On ne le dira jamais assez, le choléra est une maladie qui provient du non-respect de certaines règles d’hygiène. Des mesures qui concernent autant l’individu que les aliments qu’il consomme. C’est ainsi qu’il est conseillé de se laver les mains avec de l’eau propre et du savon chaque fois qu’on revient des toilettes. Pour ce qui est des aliments, il faut bien les laver avant de la consommer, surtout s’agit  de fruits et légumes qu’on peut manger crus.

Selon le Directeur National de la Santé, Dr Mamadou Namory Traoré,  l’un des facteurs aggravants de cette maladie est l’utilisation de l’eau polluée et le non-respect des règles d’hygiène qui sont les deux principaux facteurs de la propagation de la maladie.

Pour ce qui est des actions entreprises, il a expliqué que des mesures ont été prises pour sensibiliser les populations en vue du recours rapide aux services de santé en cas de diarrhées et vomissements.

De même, les stocks de médicaments et désinfectants ont été renforcés. S’y ajoutent l’élaboration  des plans de riposte des régions touchées, la tenue de réunions quotidiennes de la cellule de crise du département de la Santé et la prise en charge des cas suspects, entre autres.

 

Ramata TEMBELY

 

 

Commentaires via Facebook :