Aujourd’hui la dépigmentation chez les hommes est à la mode. Longtemps pratiquée par les femmes africaines, la dépigmentation est maintenant devenue une affaire d’hommes au Mali. Ce qui, naturellement, enfle la polémique.
Notons que la dépigmentation est une pratique qui consiste chez une personne à vouloir changer sa couleur de peau. Ce n’est pas une réalité de chez nous et c’est une pratique réellement néfaste, comme l’atteste la médecine qui ne cesse d’attirer l’attention sur les conséquences de la pratique de la dépigmentation. En effet, les produits utilisés sont cancérigènes. Mais on a beau le dire, il se trouve pourtant des gens qui s’y adonnent, au risque de se détruire finalement et la peau et la santé.
En effet, la dépigmentation est devenue aujourd’hui, dans notre société, un phénomène inquiétant. Mais au moment où les femmes prennent de plus en plus leur distance des produits éclaircissants, certains hommes semblent étrangement avoir trouvé goût à la chose. Mais pourquoi ?
Il n’a pas été aisé de faire parler les hommes qui s’adonnent à cette pratique car la plupart d’entre eux que nous avons rencontrés n’ont pas voulu répondre à nos questions.
Le témoignage du jeune O.K., coiffeur, nous éclaire sur la chose : “J’ai commencé à me dépigmenter il y a environ 6 ans de cela. Mais je suis naturellement de teint noir. Je le fais par pur plaisir et j’ai juste voulu donner un peu plus d’éclat à mon teint. Lorsque j’ai commencé à utiliser les produits éclaircissants, une amie m’a conseillé les meilleurs produits du marché. Dès lors, je suis devenu clair en moins d’un mois d’application. Au début, j’étais un peu gêné parce que les gens me regardaient bizarrement. Mais au fil du temps, ils ont commencé à apprécier mon nouveau teint. Donc ça m’a encouragé et j’ai continué. Plus tard, j’ai commencé avec les injections qui coûtent cher, mais elles sont efficaces et l’effet dure 3 à 6 mois. J’ai même une petite amie et elle m’encourage car elle aussi fait la même chose et puis beaucoup de filles aiment les hommes clairs. Je suis conscient de ce que je fais et je me sens bien dans ma peau quand je le fais. Sinon, je sais que le fait de se dépigmenter donne des maladies, mais comme je n’en ai jamais eu, alors je continue”.
Contrairement à O.K, il y a certaines personnes qui trouvent la chose déplorable. Selon Mariam Bah : “C’est une mauvaise chose que de voir des hommes appliquer sur leur corps des produits de dépigmentation car ce n’est pas bon pour la santé et c’est mal vu dans notre société”.
Pour Youssouf Doumbia, “la plupart des hommes qui font cela sont des complexés. Je veux juste dire que le fait de se dépigmenter ne sert à rien. Il faut juste rester tel qu’on est”.
Mohamed Touré ne dit pas le contraire. Il pense que “ce sont des hommes qui se sentent inférieurs parce qu’on doit tout d’abord se maintenir comme Dieu nous a créés. Un homme, ce n’est pas le teint encore moins la taille. C’est son esprit et sa capacité d’agir. Donc, se dépigmenter ne sert à rien”.
Fousseyni Traoré est formel : pour lui un homme doit rester tel qu’il est. “Quand moi je vois un homme qui se dépigmente, je le vois comme un pédé et c’est très inconscient de la part des hommes. Je pense qu’il faut être fier de sa peau, qu’elle soit noire ou blanche”.
Même si presque tous nos interlocuteurs disent rejeter le phénomène, il est quand même là et tend à se développer.
Auparavant, la dépigmentation de la peau, chez les hommes, était un phénomène propre à l’Afrique centrale et dans des pays anglophones de l’Afrique de l’ouest et principalement au Nigeria. Mais à l’heure actuelle, le phénomène est en train de se répandre dans beaucoup de pays de l’Uemoa et il est temps d’y mettre le holà, si l’on sait que les conséquences sont néfastes au plan médical, en dehors du fait que cela viole nos mœurs. Donc Restons tels que nous sommes comme cela était dit : “Noir je suis, Noir je resterai”.
Aïssatou DOUMBIA
Nous disons et rappelons les hommes qui éclaircissent dépigmentent leurs peaux sont soit ou à la fois des complexés voulant être comme des KOUMBLÉS WOLOSSOS “Rouge Rose” des pédés se croyant FEMMES des idiots des tarés ignorant les EFFETS NÉFASTES DES PRODUITS UTILISÉS des suppôts de Satan des Satan fait humains incarnant LE RACISME LA DISCRIMINATION par le refus de la couleur marron KOLODJI que ALLAH DIEU MAANGALA YAHWEH Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux Le Très Miséricordieux Le Grand Juge Le Grand Scientifique Le Grand Démocrate Le Grand Juste Le Grand Architecte leur A DONNÉ ainsi à leur mort IL LES ENVERA vivre éternellement dans les feux de l’Enfer comme Satan où leurs peaux seront brulées et renouvelées éternellement en ayant la couleur BLEMA WOLOSSO
Chère Koumba Sacko,
Des femmes utilisent des produits pour s’éclaircir la peau comme certains hommes qui commencent à le faire.
C’est dangereux pour les femmes comme les hommes. Ce n’est pas une question de genre mais de complexe et d’ignorance.
Pour coloniser un pays on rabaisse ses habitants. On est arrivé à faire croire aux noirs qu’ils sont inférieurs parce qu’ils ont la peau noire.
Il faut comprendre que cela continue avec la plupart des dirigeants noirs qui se précipitent en Europe pour aller se faire soigner ou quémander l’argent, l’aide et le soutien de tel ou tel pays.
Tant que les dirigeants africains seront des complexés, les peuples noires qui les prennent en référence seront elles aussi des complexées et elles chercheront à ressembler à celui qui les a convaincues qu’elles sont inférieures puisque elles ont la peau noire.
Allez y faire un tour en Europe et dans les pays arabes, vous verrez comment on considère les noirs.
KOUMBA, contrairement à CAPI, moi j’aimerais connaître les produits qui éclaircissent la peau pour devenir ce que les Zaïrois appellent “propre”. Il paraît que ça séduit les, donc ce ne serait pas seulement pour les pédés. Si un Super-polygame comme moi le faisais, personne ne pourra m’accuser d’être un pédéraste, je suis seulement fatigué d’être un Noir Tombouctou comme le Roi Bouffon de Ségou et je veut que cela change. 😀😀😀😀😀😀😀
comrades depigmentation use by men in many cases is a result of consumption of some processed foods. People who consume certain processed foods which often vary skin tend to lighten. In many cases in America lightening of skin by those processed foods also with great accuracy indicate who keep their digestive tract or/plus reproductive organs clean. Yes! regularly use restroom plus climax or ejaculate. Africans going to near by college was astounded to find out I knew who was doing what by their skin lightening. As processed foods using same method become more common throughout world same results are achieved throughout world. However, there are also stupid individuals for causes I find unacceptable who use skin bleachers to lighten their skin. Those skin bleachers are cancer causing agents. I am one who wonder if those elements used in processed foods that causes skin to lighten also cancer causing agents. Also I wonder is mere unnatural lightening of skin a promoter of skin cancer. Do anyone of you know? We usually live longer plus be stronger if we keep our condition natural but, that give rise to question of is skin lightening caused by process foods natural enough? Very much sincere, Henry Price aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan.
what are the the reasons for someone to want lightenning the skin? isn’t a psychic condition? is it far not the same reasons the hair is straightened?
YOU CAN NOTICE THAT IT STARTED WITH THE MOTHERS, THE LADIES, THE SISTERS, AND IT BECOMES NATURAL.
YOU CAN GET ANYTHING ADOPTED BY THE SOCIETY IF THE MOTHER (FUTURE MOTHERS) ACCEPT IT.
WOMEN ARE THE BACKBONES OF THE SOCIETY, THEY LAY THE LINE TO SOCIAL BEHAVIOUR
Il y a une vidéo de l’ORTM sur l’ECICA qui traite de ce sujet lors de la formation des formateurs en 2015. Elle a été diffusée dans le cadre de l’émission “A l’école”
Ce document peut servir dans une campagne de lutte contre le blanchissement de la peau.
Le journaliste est décédé mais la vidéo est dans les archives.
En fait une rediffusion a eu lieu en hommage à ce journaliste car c’est une réalisation majeure.
Il faut demander à Pr Issiaka DOLO chef des Travaux de l’ECICA ou au Pr Brahima TIMBOLIBA Directeur Général de l’ECICA qui en sont les promoteurs.
Aissetou LA femme EST celle qui fait l homme!
VOUS ASSISTEZ ICI A UNE AUTRE PHASE DE LARBINISATION, L AUTODESTRUCTION EST EN MARCHE!
KOLON KONO TORIH TE KE LARABOU YE DEH- DISAIT UNE CHANSON MALIENNE!
LA FEMME- ELLE FAIT UN HOMME -SON FILS- BRAVE OU LACHE (SI LES FEMMES LES PREMIERES CESSAIENT D ALLER A LA MOSQUEE ET A RECLAMER UNE EDUCATION TRADITIONELLE AVEC UNE OUVERTURE UNIVERSELLE HUMANISTE ET REALISTE?)
Comments are closed.