Quand on parle de l’hôpital Gabriel Touré aux Maliens, ce qu’ils voient en premier c’est l’inorganisation, la mauvaise gestion, le laisser-aller etc. Ils ne pensent pas beaucoup à une structure, qui mérite d’attirer l’attention de tous. Chacun est obligé d’y faire un tour quand on y emmène un malade, ne serait-ce que pour vous entendre dire : “Non, ce produit est en rupture de stock”.
La pharmacie du CHU Gabriel Touré, c’est de cela qu’il s’agit, est un endroit très bizarre dans lequel les services de contrôle de l’inspection de la santé ont découvert des choses graves. On y vend des médicaments sans autorisation de mise sur le marché (AMM) avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur les malades. Cette structure, pourtant cruciale dans le fonctionnement du CHU, est très souvent en rupture de stocks obligeant les clients à abandonner leurs malades et sortir chercher des produits pharmaceutiques qu’ils auraient pu trouver sur place.
Pour ce qui concerne l’aspect financier également, les services de contrôle ont découvert l’existence d’écarts entre les montants des recettes enregistrés dans les différents supports de gestion comme suit : 2.108.631 FCFA entre le cahier de versement des recettes et le support informatique du régisseur des recettes, 175.074.274 FCFA entre le support informatique du régisseur des recettes et l’extrait de la situation des recettes sur le compte pharmacie, 218.651.274 FCFA entre le cahier de versement et le relevé bancaire.
A suivre.