Personnes handicapées et VIH/Sida :rnUne protection adaptée s’impose

0

Le Centre Djoliba a servi, le 04 décembre 2007,  de cadre à une conférence débat organisée dans le cadre des activités de la journée internationale des personnes handicapées. La conférence débat portait sur les personnes handicapées et le VIH/Sida.

rn

 « Face au sida, une protection adaptée s’impose », c’était là le thème de réflexion de cette rencontre. Les deux principales conférencières était Mme Coulibaly Fatoumata Dicko, coordinatrice du programme de réadaptation à base communautaire et de la décennie africaine des personnes handicapées (PRBC) ; à la direction nationale du développement social ; et la représentante de Handicap International au Mali.

rn

 

rn

Selon Mme Coulibaly, Fatoumata Dicko, la population des personnes handicapées au Mali s’élève à plus d’un million et demi et le nombre d’infectés n’est toujours pas connu. Et cela, par manque de statistique nationale.

rn

rn

 « Quand on est victime du sida en plus de son handicap, c’est toute la personne du malade qui est souillée. Les personnes handicapées en plus de leurs handicaps et leurs séropositivités subissent le coup de la pesanteur sociale qui laisse des traces psychologiques.

rn


rnL’handicap est vu comme un déshonneur, une malédiction divine ou diabolique et par sa propre famille et par la société dans laquelle vivent les personnes handicapées » a-t-elle dit.

rn

rn

Pour Mme Coulibaly Fatoumata Dicko, il urge un changement de mentalité afin de se débarrasser de tous les préjugés.
rnQuant à la  représentante de Handicape International, elle soulignera les problématiques de l’handicapé et le VIH Sida. A l’en croire, les personnes handicapées sont confrontées à des problèmes d’hôpitaux et services spécialisés aux personnes handicapées, etc.

rn

rn

Les participants à la conférence débat ont posé des questions sur le traitement des personnes handicapées victimes du VIH Sida ; la protection, des conseils etc. A toutes ces questions les conférencières ont apporté des éclaircissements.
rnAdama DIARRA

Commentaires via Facebook :