Partenariat SAER-Emploi-CCDP : les journalistes à l’école de l’assurance maladie volontaire

0

Informer et sensibiliser les hommes de médias et des acteurs des couches socio-professionnelles, notamment les commerçants détaillants, les vendeuses de poisson, les artisans et les conducteurs de camions-bennes, en vue de s’inscrire à l’assurance volontaire (Av+). C’était l’objectif d’un atelier organisé par le Cadre de concertation des directeurs de publication (Ccdp), en collaboration avec la Société africaine d’études et de réalisations (Saer-Emploi).

 

Cet atelier d’une journée, qui s’est déroulée le jeudi 18 octobre, à la Maison de la presse, était présidé par le directeur général de la Saer-Emploi, Maharafa Traoré, en présence du coordinateur du Ccdp, Aboubacar Bany Zan, et du représentant de la Maison de la presse, Mahamadou Talata Maïga.

 

Dans son allocution, le coordinateur du Ccdp, Aboubacar Bany Zan, a exprimé sa reconnaissance aux cadres de la Saer-Emploi et au président directeur général, qui ont soutenu cette journée d’information des hommes de médias sur l’assurance volontaire (Av+). Un projet, selon lui, suscité suite à l’intervention brève et éloquente du directeur général de la Saer-Emploi, le 19 septembre dernier, lors de la journée d’information des hommes de médias sur l’Inps.

 

Aboubacar Bany Zan a souligné que cette confiance placé en lui est un défi pour lequel le Ccdp n’a ménagé aucun sacrifice pour que cette activité se tienne dans les conditions idoines. «Tel est notre credo au Ccdp pour réaliser nos objectifs d’information et de sensibilisation des journalistes. Nous souhaitons que le coup d’essai soit un coup de maître», a-t-il déclaré.

 

Avant de rappeler que la Saer-Emploi n’est plus une société méconnue au Mali, en Afrique et à travers le monde, car ses actions dans plusieurs domaines du développement économique, financier et social sont appréciées par tous. Le coordinateur du Ccdp a fait savoir qu’aujourd’hui, tout Malien ou étranger salarié ou non vivant dans notre pays peut s’inscrire à l’assurance volontaire de l’Inps par le biais des agents de la Saer-Emploi déployés dans de nombreuses localités du Mali et dans le District de Bamako.

 

Selon le représentant de la Maison de la presse, Mahamadou Talata Maïga, disposer d’un revenu suffisant pour se nourrir de manière appropriée, accéder à l’éducation, à un logement décent, à l’eau potable et à un assainissement de base, être en bonne santé et pouvoir participer à la vie culturelle, s’exprimer librement et partager ses connaissances et ses idées, sont des droits de l’homme dont chacun devrait pouvoir jouir à tout moment. C’est ce principe existentiel, selon lui, qui régit les normes minimum du droit à la protection sociale pour toutes les couches de la société.

 

Aux dires de Mahamadou Talata Maïga, «aujourd’hui, nul n’ignore le rôle implorant que jouent les médias en termes d’information et de sensibilisation de nos concitoyens». Il a souligné que, dans notre secteur, seule une proportion réduite de travailleurs de l’information sont couverts par la sécurité sociale et la grande majorité reste exclue et exposée à l’insécurité professionnelle due à l’absence d’un socle de protection au sein de certains organes de presse pouvant leur permettre de jouir de ce droit fondamental.

 

Le représentant de la Maison de la presse a par ailleurs indiqué qu’il est nécessaire de trouver une stratégie pour amener les professionnels de l’information à penser à leur avenir, à la retraite et les prestations de soins de santé à moindres coûts pour eux et leurs familles avec à la clef des allocations pour les enfants. Il a salué et félicité le Ccdp et son partenaire pour cette initiative combien pertinente.

 

Le directeur général de la Société africaine d’études et de réalisations (Saer-Emploi), Maharafa Traoré, a, pour sa part, rappelé que le partenariat entre l’Inps et sa société pour la mise en œuvre du projet de l’assurance volontaire (Av+) est né de la ferme volonté des deux structures de mettre en commun leurs efforts pour augmenter le nombre d’adhérents au régime de l’assurance volontaire. En vue d’accomplir le mandat qui lui a été confié par l’Inps, ajoutera-t-il, la Saer-Emploi a retenu Av + comme appellation commerciale du projet dont l’approche a été bâtie à partir de solutions apportées comme obstacles identifiés sur le terrain et des bonnes pratiques observées çà et là dans le domaine de la protection sociale.

 

Diango COULIBALY

Commentaires via Facebook :