En partenariat avec la République Fédérale d’Allemagne, ONU FEMMES lancera demain mardi 14 juin 2016 un programme intitulé «Promouvoir la résilience, l’autonomie et la cohésion sociale entre Communautés hôtes et Populations déplacées particulièrement chez les femmes et les filles ». D’un coût de 1.500.000 d’Euro, ce programme concerne les déplacées et leurs communautés d’accueil des régions de Sikasso, Mopti et de Gao.
Le programme sera mis en œuvre pour une période de 4 ans et vise à promouvoir l’autonomie et la cohésion sociale des personnes déplacées et leurs communautés d’accueil en mettant l’accent sur les zones du Mali touchées par le conflit. Et cela à travers l’amélioration de l’accès aux possibilités de production de moyens de subsistance et des revenus durable pour les femmes et les filles parmi les populations ciblées des déplacées internes et leurs communautés d’accueil. Il s’agit aussi d’atténuer les risques de violence sexuelle et sexiste parmi les populations ciblées.
Deux résultats importants sont attendus dans la mise en œuvre de ce programme. Il s’agit dans un premier temps, que les femmes et les adolescentes parmi les populations déplacées et leurs communautés d’accueil acquièrent des compétences dans les activités génératrices de revenus pour améliorer leurs moyens de subsistance pour leur résilience. Ainsi, 6000 femmes et adolescentes déplacées par la crise et leurs communautés d’accueil vont acquérir des compétences professionnelles, génératrices de revenus et en comptabilité grâce à la formation informelle. En plus, 6 autres femmes et filles déplacées auront accès aux ressources productives, y compris le financement des kits de démarrage des activités viables de production des moyens de subsistance.
Le deuxième résultat attendu est l’atténuation du risque de violences basées sur le genre chez les populations déplacées et leurs communautés d’accueil. Ici, 8000 femmes et 4000 hommes de la population d’accueil et de la communauté des déplacées seront sensibilisés et éduqués sur les droits des femmes et des filles et contre la violence sexiste. Les survivantes des violences basées sur le genre auront accès aux services, via la voie de référence aux services multisectoriels disponibles dans leur voisinage. En plus, 200 activistes communautaires, dont 100 femmes et 100 hommes seront engagés dans un mécanisme de protection à la base communautaire pour aider les survivantes à accéder aux services de base.
S’agissant des bénéficiaires, le programme vise l’autonomisation et la cohésion sociale pour les personnes déplacées et leurs communautés d’accueil en mettant l’accent sur les femmes et filles affectées par la crise à travers leur renforcement économique et la prévention des risques basés sur le genre.
Quant aux activités du programme, elles portent entre autres sur la réalisation d’une évaluation initiale des personnes déplacées admissible à participer au programme. Il s’agira aussi de mettre en place des centres d’habilitation ou espaces conviviaux pour servir de lieux d’apprentissage et de réunion, de fournir des trousses de démarrage, des dons en espèces, de microfinance et d’accès à d’autres services financiers. Les bénéficiaires seront fournies en technologie d’irrigation à effet de serre
Le financement du programme par l’Allemagne permettra à ONU FEMMES de renforcer ses acquis en faveur de la réinsertion socioprofessionnelle des femmes en situation de déplacées internes et d’accroitre l’efficacité dans la prévention des violences basées sur le genre au Mali.
Notons enfin que des missions de suivi des activités sur le terrain seront tenues conjointement par le partenaire allemand, les partenaires de mise en œuvre du Gouvernement et d’ONU FEMMES. La journée de lancement de ce programme regroupera des représentants des Agences des Nations Unies, des départements ministériels et ONG nationales et internationales impliquées dans la mise en œuvre du programme.
Dieudonné Tembely