Partenariat CCDP-CANAM : Le remboursement des prestataires de soins au centre d’une journée

0

«Le remboursement des prestataires de soin: une réalité à l’AMO», c’était le thème d’une journée d’échange entre la presse et les experts de la CANAM, tenue, le samedi 7 mai, à Koutiala. Cette journée était initiée par le Cadre de concertation des directeurs de publication dans le cadre de la promotion et de la sensibilisation à l’AMO.

 

Elle était présidée par le Sous-préfet, représentant le Préfet du cercle de Koutiala, Amadou Kida, et en présence du président du CCDP, Aboubacar Banizan et autres membres  de son organisation qui avaient massivement fait le  déplacement dans la capitale de l’or blanc.

Dans son allocution d’ouverture, le représentant du Préfet du cercle de Koutiala a rappelé que l’assurance maladie obligatoire a été instaurée, il y a plus de cinq ans, et «demeure sans nul doute l’un des dispositifs, sur le plan social, le plus concret et pratique, en matière de couverture sanitaire dans notre pays». Selon lui, les plus hautes autorités du pays accordent une attention toute particulière à l’AMO. C’est la raison pour laquelle, a-t-il déclaré, «celles-ci ne cessent de la soutenir et de créer les conditions de son élargissement à l’ensemble de la population malienne, qu’elle soit riche ou pauvre». Il a salué et encouragé le partenariat entre la CANAM et presse. Car, a-t-il expliqué, il faut, de nos jours, non seulement  informer et sensibiliser nos concitoyens qui n’ont pas encore mesuré l’importance de l’AMO, mais aussi et surtout les rassurer de ses bienfaits. Il a affirmé qu’il est aisé de constater que la prise en charge des assurés par les différentes structures conventionnées est une réalité, même si des difficultés résiduelles existent, ça et là.

Pour sa part, le président du CCDP a relevé le bien fait de l’AMO combien de fois salutaire pour l’immense majorité des Maliens. Selon lui, l’AMO  permet,  de nos jours, à des milliers de compatriotes de se soigner à moindre coût dans les structures publiques et privées conventionnées. «C’est d’ici à 2018, qui est l’objectif visé pour une large couverture de l’AMO à toute la population, cela  conformément aux vœux des plus hautes autorités du pays», a martelé Banizan. Il a rassuré que les hommes de médias entendent jouer leur partition pour la réalisation de cet objectif. Avant de se réjouir: «Aujourd’hui, nous constatons de nombreuses adhésions à l’AMO grâce à l’engagement sans faille des responsables de la CANAM à apporter des solutions idoines aux difficultés. La qualité des services offerts aux assurés, la gestion technique et administrative du régime s’améliorent».

Youssouf Diallo

Commentaires via Facebook :