Après Koulikoro et Siby , c’est Koutiala, la capitale de l’or blanc, qui a abrité le Samedi 7 Mai 2016 la journée d’échanges entre la CANAM et le Cadre de Concertation des Directeurs de publication. La cérémonie était présidée par le sous-préfet Amadou Oumar Kida entouré du Coordinateur du CCDP Aboucar Bani Zan ; du Chef service Communication et relation publique de la CANAM Aliou Mady Diallo et de plusieurs invités.
Pour l’occasion, une cinquantaine de journalistes étaient mobilisés autour du thème « le remboursement des prestataires de soins, une réalité à l’AMO ».Il s’agissait d’informer et sensibiliser les hommes de medias sur le processus de remboursement des prestataires de soins dans le cadre de l’AMO.
Ainsi le CCDP et la CANAM se sont engagés à promouvoir et consolider les acquis de l’Assurance maladie obligatoire(AMO), pour le mieux-être des assurés.
Pour le Coordinateur du CCDP Aboubacar Bani Zan, cette journée s’inscrit dans le cadre du partenariat entre la CANAM et le CCDP .Occasion pour lui de saluer la disponibilité des responsables de la CANAM, tout en réaffirmant le soutien et l’accompagnement de son regroupement.
Le Chef du service Communication et relations publiques de la CANAM, Aliou Mady Diallo, a exprimé toute sa satisfaction .Il a rappelé que depuis un certain temps, la CANAM s’est inscrite dans une dynamique de partenariat avec différentes associations de la presse, afin d’informer et de sensibiliser les populations sur le régime de l’AMO.
Le sous-préfet Amadou Oumar Kida a noté avec satisfaction le choix porté sur Koutiala, pour abriter l’évènement, tout en invitant la CANAM à étendre l’initiative à d’autres localités.
« Le remboursement des prestataires de soins, une réalité à l’AMO » , ce thème fut exposé par N’Tji Diarra de la CANAM qui dit avoir noté avec satisfaction le remboursement des prestataires de soins .Plus de 14 milliards ont été mobilisés pour le bienêtre des populations.
Les difficultés liées au paiement des prestataires de soins conventionnés, selon lui, sont liées aux rejets des feuilles de soins par les OGD qui pourraient s’expliquer par des erreurs dans le remplissage des entêtes des feuilles de soins , les droits fermés ,les ratures sur les feuilles de soins , les rajouts de médicaments après prescription initiale du médecin , les prix des actes non conformes à la réglementation en vigueur …
Aussi, il a rappelé que le régime AMO assure la prise en charge des frais de soins comme suit : 80% pour l’hospitalisation et 70% pour l’ambulatoire. L’AMO assure la prise en charge des frais de soins des bénéficiaires, auprès des structures conventionnées par la CANAM.
Après Koutiala, les participants ont fait escale à Bla, où la pharmacie ‘’Espérance ‘’ du Dr Youssouf Diarra conventionnée par la CANAM a été visitée. Le gérant a exprimé toute sa satisfaction, dans le cadre du remboursement de leurs prestations qui ne prend que deux semaines.
B.Coulibaly
Source: LE BATISSEUR