Partenariat CANAM-ASSEP : L’enrôlement biométrique au cœur des préoccupations

0

La Canam, toujours engagée dans la  sensibilisation, continue son petit bonhomme de chemin. Après Ségou et Sikasso, c’est la cité du Méguétan (Koulikoro) qui a abrité une importante journée de sensibilisation sur le système intégré de l’AMO comprenant des serveurs et des équipements d’enrôlement biométrique. À l’issue de ladite journée, la soixantaine d’hommes de médias mobilisés pour la circonstance a été largement édifiée sur la question.

L’objectif de cette activité est de sensibiliser et d’informer l’ensemble des parties prenantes pour une meilleure acceptation et une adhésion totale à la réforme de l’assurance maladie obligatoire (AMO). Selon le Dr Mamady Diawara, l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) est d’une grande importance pour un pays comme le Mali. À en croire ce dernier, il s’agit de solidarité et d’entre-aide. « Les prélèvements sont faits de telle sorte que les plus riches prennent en charge les plus pauvres », a-t-il clarifié.

Le Directeur Général Adjoint (DGA) de la CANAM abondera dans le même sens que le Dr Diawara en disant que l’objectif  majeur de la mise en place d’un système d’assurance maladie obligatoire vise l’amélioration de l’équité en garantissant l’accès des groupes cibles aux prestations de santé. Selon lui le système intégré de l’AMO, comprenant des serveurs et des équipements d’enrôlement biométrique, est hyper efficace car corrigeant les imperfections constatées.

À la suite de ces deux intervenants, Madame Djaminatou Sangaré, non moins directrice informatique de la CANAM, expliquera de manière détaillée le système intégré de l’AMO. Selon elle, ce système aura plusieurs avantages notamment la limitation de la fraude par l’exigence de l’empreinte digitale et la valorisation des agents qui auront un temps de traitement plus rapide et donc plus fiable. La démarche administrative assez longue sera elle aussi réduite ainsi que son coût.

Birama Fall, président de l’ASSEP, dira que le partenariat CANAM-ASSEP est un partenariat gagnant-gagnant qui se consolide d’année en année. « Après les étapes de Ségou et Sikasso couronnées de succès, nous voilà une fois de plus réunis à Koulikoro pour toujours parler d’AMO », a-t-il dit. Avant de saluer les responsables de la CANAM au nom de l’ensemble des journalistes maliens.

Le représentant du gouverneur, M. Wenégué Diarra, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de ladite journée d’information a salué avec brio l’initiative. Selon lui, réunir autant d’hommes de médias autour d’une question est largement suffisant pour comprendre sa teneur. En guise de conclusion, il a souhaité bon vent au partenariat CANAM-ASSEP tout en espérant les revoir une fois de plus réunies à Koulikoro.

A l’issue des travaux, les participants ont formulé beaucoup de recommandations dont, entre autres, la poursuite des actions d’information et de sensibilisation sur l’AMO à tous les niveaux et celle des négociations pour le conventionnement des pharmacies privées dans l’ensemble des districts sanitaires.

KANTAO Drissa

Commentaires via Facebook :