Les ristournes du dernier semestre qui constituaient le point d’achoppement entre le personnel et le directeur sortant, Dr Lasséni Konaté, de hôpital Gabriel Touré, ont été intégralement payées depuis bientôt deux semaines aux travailleurs. Le faisant, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Ousmane Koné, conforte le retour de la quiétude au sein de cet établissement.
Le retour à la quiétude au CHU Gabriel Touré devient de plus en plus une réalité. Les actes opérés par l’actuel ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique ne sont pas étranger à cette embellie. C’est du moins le sentiment des travailleurs de l’hôpital Gabriel Touré dont les préoccupations sont effectivement satisfaites comme le paiement des ristournes du dernier semestre de l’année 2013.
Ce paiement qui avait été promis Il y a moins de deux mois, par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, est effectif depuis bientôt deux semaines à la grande satisfaction du personnel qui l’avait réclamé à cri et à cor en vain à l’ancien directeur général de Gabriel Touré, Dr Lasséni Konaté. Le conflit en est suivi a d’ailleurs failli paralyser l’hôpital Gabriel Touré n’eut été l’intervention du chef du département de la Santé, Ousmane Koné. Qui a par la suite remplacé le directeur décrié, Lasséni Konaté par un homme de sérail en la personne et muté le chef de service du département Labo-Pharmacie, Dr Losény Bengaly non moins secrétaire général du comité de syndical de l’hôpital.
Depuis cette décision, les usagers constatent un retour à la normale au sein de l’hôpital Gabriel Touré où les défis à relever sont énormes. Ces défis ont essentiellement pour nom : utilisation rationnelle des équipements. Déjà, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique aurait, dès sa première visite à cet hôpital, a fait savoir les grandes orientations de sa politique qui s’article essentiellement autour du rehaussement du plateau technique pour l’amélioration de la qualité des soins. C’est pourquoi, déjà plus d’un milliard de francs CFA a été investi pour doter Gabriel Touré d’équipements nécessaires à une meilleure prise en charge des patients. Des équipements pour le service des urgences et de la réanimation en passant par la dotation de la pharmacie en produits pharmaceutiques, et la motivation des travailleurs sont autant d’éléments qui permettent de redonner espoir aux usagers.
Seulement, depuis quelques jours, certains partisans mécontents de la mutation du secrétaire général du comité syndical, à la Direction de la Pharmacie et des Médicaments, veulent réveiller les vieux démons en multipliant des messages de démobilisation auprès de leurs collègues qu’ils appellent à désapprouver cette mutation. Malheureusement, leur manœuvre peine à convaincre les travailleurs qui avaient, en novembre dernier, promis lors d’une réunion publique leur volonté d’en finir avec les perturbations dans le CHU Gabriel Touré où sont soignés près de 30 % des patients du district de Bamako et des localités environnantes.
Ousmane Daou