Oumar Ibrahim Touré au CNTS et à l’ANSSArn C''est votre volonté de bien faire qui nous permettra de relever le défi ""

0

Le ministre Oumar Ibrahim Touré a visité, hier lundi, deux structures relevant de son département, à savoir, le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) et l”Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSSA). Cette visite de prise de contact avec les agents dudit ministère dans leur espace de travail a permis au ministre non seulement de faire leur connaissance, mais surtout de découvrir leur cadre de travail et de s”imprégner des conditions dans lesquelles ils évoluent, ainsi que les contraintes qu”ils rencontrent dans l”exécution des tâches quotidiennes.

rn

rn

L’objectif de cette visite était de me permettre d”avoir une connaissance réelle de la situation dans laquelle les agents du Ministère travaillent, mais aussi de comprendre ce qui se passe sur le terrain», a souligné le ministre Oumar Ibrahim Touré à l”issue de la visite.  A l”ANSSA, le ministre a pu constater qu”il y a eu des avancées significatives dans l”exécution correcte des activités de l”Agence. "Des opportunités de générer des ressources propres vous seront offertes par l”adoption de l”arrêté relatif à l”autorisation de mise sur le marché des aliments. Cependant, l”on se rend compte des difficultés liées à la mobilisation du budget alloué à la recherche. J”estime que des réflexions doivent être menées pour résorber ce goulot d”étranglement" a rappelé le Ministre. 

rn

rn

Le ministre  Touré s”est ensuite  rendu au Centre National de Transfusion Sanguine. Accueilli par les responsables dudit centre, le ministre a d”abord visité les locaux. Ici, il a apprécié la création d”antennes régionales avec le recrutement de pharmaciens qui revêt  une importance capitale. Toute chose  qui rentre dans le cadre de la disponibilité du sang dans les zones sensibles en dehors de Bamako. "Avec l”acquisition de nouveaux équipements techniques, en l’occurence, la machine d”aphérèse, votre structure est à même de livrer le sang total, mais aussi les dérivés qui sont utiles et présentent moins de contraintes" a déclaré le nouveau Ministre de la santé.

rn

rn

Le Directeur National de la Sécurité Sanitaire des Aliments, Ousmane Touré, ainsi que le Directeur du Centre National de Transfusion Sanguine, Moumirou Baby, ont  succinctement presenté  leurs structures.

rn

Le Directeur de l”ANSSA, a relevé que son personnel est constitué d”une équipe, certes modeste en effectif avec 32 agents dont deux en formation, mais pluridisciplinaire. Il a sollicité le soutien du Ministre pour la mise en œuvre du plan de formation déjà adopté par le Conseil d”Administration.  En terme de ressources financières, le Directeur a rappelé que l”ANSSA dispose de l”un  des plus faibles budgets du département de la Santé. "Si les ressources allouées par le Ministère des finances augmentent chaque année, même si c”est de façon modeste, force est de constater que les ressources reparties par notre département lui-même, les fonds d”appui budgétaire suivent un sens contraire.  De 81 millions de F CFA cette année, il est prévu seulement 20 millions en 2008 " a-t-il deploré.

rn

rn

D”autre part, le Directeur du Centre National de Transfusion Sanguine, Dr Moumirou Baby, notera que "sa structure est l”une des plus sensibles du département de la santé de par les besoins transfusionnels sans cesse croissants des services de soins, le caractère urgent et vital des indications de la transfusion. Mais malheureusement, ce secteur a bénéficié de très peu de soutien ". Ici les difficultés soulignées ça et là ont pour nom la non disponibilité des produits sanguins en quantité suffisante, un nombre très insuffisant  de donneurs de sang bénévoles et volontaires, l”absence de document de Politique nationale de transfusion adoptée avec pour conséquences le manque d”une parfaite homogénéité en matière de pratique transfusionnelle entre le niveau central et les régions. Il a aussi émis le vœu sur la possibilité de construire de nouveaux locaux en identifiant un site. Car, dira t-il, les locaux actuels, s”ils sont remis en état pourront servir de point de collecte et de distribution des produits sanguins labiles.

rn

Ramata TEMBELY

Commentaires via Facebook :