En effet, l’événement présidé par le représentant du Ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Lamine Diarra a enregistré la présence de la Directrice Nationale de la Santé, du Directeur de l’INRSP et de nombreux participants.
Le 9 juillet 2015 est l’anniversaire de la création de l’organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) par les chefs d’Etat et de Gouvernement de la communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Pour la célébration de sa 28ème journée, les acteurs ont choisi le thème suivant : «Contribution de la téléphonie mobile dans la gestion des épidémies au niveau communautaire ».
Selon une étude réalisée en 2013, la téléphonie mobile permet d’apporter de multiples services dans le domaine de la santé aux populations africaines, dont plus de 60% vivent dans des zones rurales.
La même étude prouve que plus de 73% des populations possèdent un téléphone portable.
Dans son message à l’occasion de la journée, le Directeur Général de l’OOAS a lancé un vibrant appel à l’action pour la mise en œuvre de stratégies appropriées en matière de communication. Cela en vue de contribuer à la circulation de l’information sanitaire ainsi qu’à l’amélioration de la santé des populations de l’espace CEDEAO.
Dr Diarra a adhéré à cette étude qui met des points au compteur des performances sanitaires. Pour lui, le choix du thème de ladite journée confirme que l’utilisation de la téléphonie mobile dans la surveillance épidémiologique est une véritable préoccupation de toute la communauté internationale et requiert, par la même occasion, la contribution de tous les acteurs.
Le représentant du Ministre de la Santé et l’Hygiène Publique s’est dit également satisfait par le développement de la téléphonie mobile dans notre pays. « Sans une stratégie de communication efficace, et de mobilisation des communautés, la population locale ne peut pas adhérer efficacement à la lutte contre les épidémies », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, au moment où certains de nos pays sont confrontés à l’épidémie de la maladie à virus Ebola, les intervenants ont attiré l’attention de tous sur les mesures préventives recommandées par les instances sanitaires.
Mountaga DIAKITE