Après avoir abrité le personnel de la Représentation dans des locaux réhabilités à hauteur de plus de 100 millions, le Mali offre un bâtiment flambant neuf à l’OIE, d’une valeur de 143 millions de FCFA. L’inauguration de l’infrastructure, s’est déroulée, le jeudi 14 avril à Sotuba, sous la présidence du président de la République, Amadou Toumani.
C’est grâce à l’engagement des plus hautes autorités de notre pays dans la lutte contre les maladies animales transfrontalières, en vue de faire de l’élevage un pilier du développement du Mali, que fut décidé, à Dakar en 1999, lors de la réunion de la Commission régionale mondiale de la santé animale (OIE) pour l’Afrique, d’installer le siège de la Représentation régionale de l’OIE à Bamako. L’accord de siège entre l’OIE et le gouvernement du Mali a été signé, le 17 octobre 2000 et les activités de la Représentation régionale ont démarré en 2001 à Sotuba. C’est conformément à cet accord de siège, que le Mali, en sa qualité de pays hôte, et pour honorer ses engagements, avait attribué dans un premier temps, des bâtiments à la Représentation régionale dans le même espace géographique que le Programme panafricain de contrôle des épizooties à Sotuba.
La réhabilitation de ces locaux avait coûté environ 100 millions de FCFA. Toute chose, qui avait, déjà, permis d’accueillir les experts de la Représentation dans de bonnes conditions de travail. Ces bâtiments avaient été inaugurés, le 20 octobre 2007.Toujours conscient de l’importance de la maîtrise de la santé animale dans le développement et la valorisation des productions animales, le Mali a adhéré à l’OIE, qu’il considère comme un partenaire privilégié dans la mise en œuvre de sa stratégie de protection sanitaire du cheptel et de santé publique vétérinaire. C’est donc soucieux d’offrir à la Représentation régionale de l’OIE pour l’Afrique un cadre de travail mieux approprié, que le gouvernement a décidé, dès 2008, d’inscrire dans son budget d’Etat 2009, un montant de 110 millions de FCFA, en vue de construire un nouveau bloc administratif pour abriter le siège de la Représentation régionale de l’OIE pour l’Afrique dans notre capitale. Cette infrastructure, construite sur une superficie de 365 m2, a été réalisée en maîtrise d’ouvrage déléguée par l’AGETIPE-Mali, pour un coût total de 143 millions de FCFA, entièrement sur le budget national. Le bâtiment est construit en deux niveaux et comprend 12 bureaux dont deux salles de conférences. Dans son discours de bienvenue, le maire de la Commune I, a rassuré que sa collectivité prendra toutes les dispositions pour assurer un cadre paisible de travail au personnel de le Représentation de l’OIE pour l’Afrique et assurer la protection de ce joyau. De son côté, le ministre de l’Elevage et de la Pêche, Dr. Bokary Tréta a, longuement, fait l’historique du partenariat dynamique qui existe entre son département et l’OIE. Le ministre a tenu à saluer la constante disponibilité du président de la République, chaque fois qu’il s’agit de l’élevage et de la santé animale. En témoignent les cérémonies de lancement des campagnes annuelles de vaccination du cheptel national qu’il préside régulièrement. En témoigne également sa décision de présider personnellement les premières journées de l’élevage au Mali que son département est engagé à organiser dans les meilleurs délais. Très ému par le geste du Mali, le Directeur général de l’OIE, ne pouvait que remercier nos plus hautes autorités pour l’attribution d’un budget conséquent pour la construction du siège de sa Représentation régionale. Selon lui, l’inauguration de ce joyau architectural marquera un nouvel élan et un nouveau souffle aux activités de l’OIE pour l’Afrique. Pour lui, ce geste “sera perçu par l’ensemble des acteurs de l’élevage comme l’expression de la volonté du Mali à apporter sa contribution à l’amélioration de la santé animale”. Le Directeur général de l’OIE a saisi l’occasion pour notifier au président de la République, la nomination de Yacouba Samaké comme Représentant régional de son organisation.
Après avoir procédé à la coupure symbolique du ruban symbolique, le président de la République s’est réjoui du choix porté sur notre pays pour abriter le siège de la Représentation régionale de l’OIE. Il a invité le gouvernement et tous les acteurs du sous-secteur élevage à redoubler d’efforts pour mériter cette reconnaissance et cette confiance de l’OIE. En sa qualité de président d’honneur de l’Association des vétérinaires de l’Afrique, il a rassuré qu’il ne ménagera aucun effort pour soutenir les professionnels de la santé animale.
Soumaila GUINDO