Ordre des médecins du Mali : L’ancien bureau reconduit pour un second mandat

0

C’est après 3 années de travail acharné pour le rehaussement de l’éthique et de la déontologie au sein de l’ensemble de nos établissements sanitaires, publics et privé, que fut reconduit pour un second mandat  de 3 ans l’ancien bureau de l’ordre des médecins du Mali.

C’est à travers une conférence de presse, tenue le vendredi 11 juillet à la maison de la presse de Bamako, que l’ordre des médecins (OM) a annoncé la nouvelle. Cette conférence donna également lieu à un bilan des réalisations opérées au cours de leur premier mandat.

Au présidium, on notait la présence du président de l’ordre des médecins en la personne du Dr Lassana Fofana ; de son vice président, le Dr Diakité Djedy Kaba, ainsi que de son secrétaire général, le Dr Djibril Coulibaly.

Par de brillants exposés, les conférenciers ont édifié l’assistance sur la mission et les objectifs réels de l’ordre des médecins.

L’ordre des médecins du Mali est une institution personnalisée, prévue par la loi. Existant depuis 28 longues années, elle a pour principale mission de défendre l’étique et la déontologie dans l’ensemble des hôpitaux et autres structures sanitaires publiques et privées.
Pendant leur premier mandat qui a coïncidé à la crise des régions nord de pays, l’aide et la présence de l’ordre des médecins à été d’un apport considérable. Suite aux attaques perpétrées dans les zones concernées, les hôpitaux et autres structures sanitaires ont été affaiblis. C’est ainsi qu’à travers plusieurs missions dans les trois régions, les membres de l’ordre ont organisé des consultations gratuites, ainsi que des dons de médicaments, en partenariat avec le Haut Conseil Islamique et la Croix Rouge.

Sachant que le métier de médecin demande beaucoup de formation, l’ordre a organisé de nombreux séminaires et ateliers de formations, pour renforcer les capacités opérationnelles du personnel médical au sein de notre pays. Ses responsables disent fournir des efforts colossaux pour la multiplication de structures sanitaires publiques et privées au Mali   . «En quantité et en qualité» précisera le président de l’OM. «Notre mission est d’envergure, pour la mener à bien nous avons besoin de l’apport de tous » ajoutera-il.

Le fait que les membres de l’ordre aient payé de leur poche le financement de certaines initiatives démontre à quel point ils sont attachés à leur mission.

Par ailleurs, de leur prise de fonction en 2011 à nos jours, l’ordre des médecins déplore quelques faits ayant ralenti et empiété sur leur autorité. Notamment la réouverture de certaines structures sanitaires ne répondant pas aux normes établies. Ainsi que le fait que l’ordre ne compte à nos jours que 4600 médecins, tandis qu’à la base l’ordre a pour rôle de réunir l’ensemble des médecins du Mali. «Si tous les médecins du Mali avaient leurs cartes de membre, notre travail n’en sera que plus efficace » ont-ils ajouté.

La vie humaine est sacrée. Nos médecins ont la lourde tâche de veiller sur la vie et la santé de chaque citoyen. Pour garantir cela, une loi portant création d’un ordre des médecins à été votée et adoptée. Pour que cette mission soit menée à bien l’Etat malien doit aider et assister l’OM dans sa mission qui consiste à garantir à chaque malien des soins de qualité.
FLT

Commentaires via Facebook :